Evénements
Coentreprise OCP – Dupont
La gageur partenariale
L’OFFICE chérifien des phosphates (OCP) et le groupe DuPont Sustainable Solutions (DSS) ont procédé, récemment, à la création de leur coentreprise nommée «DuPont OCP Operations Consulting». Cette joint-venture vient associer la forte présence régionale de l’OCP à l’expertise confirmée de DSS afin d’améliorer la performance des entreprises marocaines et africaines en matière de sécurité et de développement durable.
Cette coentreprise combinera l’expertise mondialement confirmée de DuPont sustainable solutions (DSS) et l’expérience industrielle d’envergure dont jouit le groupe OCP. Détenue à parts égales (50%), cette joint-venture consiste à fournir des services de conseil et de formation dans les domaines de la sécurité industrielle, de la productivité, de l’efficacité énergétique, ainsi que la gestion environnementale. «Dupont OCP- Opérations Consulting» vient ainsi assurer à l’OCP et à l’ensemble du tissu industriel du Royaume un niveau de classe mondiale en matière de sécurité, de performance et de développement durable. Cet objectif reste à la fois réalisable et réaliste. Il faut dire que la forte présence régionale de l’OCP et sa stratégie de développement ne peuvent donner qu’un partenariat réussi.
«Conformément à notre vision stratégique, ce partage de savoir-faire nous permettra de combiner les points forts de nos deux groupes pour offrir au marché une gamme élargie de solutions en matière de sécurité, de performance et de développement durable. Il permettra à DSS de mieux répondre aux besoins locaux en déployant une offre de conseil et de formation adaptée au secteur industriel marocain et régional», souligne James Weignant, président de DSS. De son côté, Amar Drissi, directeur exécutif en charge du pôle industriel du groupe OCP, soutient que «cette joint-venture permettra à l’OCP d’améliorer de manière significative ses performances en matière de sécurité et de durabilité. En outre, l’ambition de l’OCP englobe l’objectif de faire progresser l’industrie locale et de développer une main-d’oeuvre plus qualifiée au Maroc».
La coentreprise «Dupont OCP Opérations Consulting» relève à cet effet d’un partenariat gagnant-gagnant, les deux géants pourront désormais rehausser les standards de sécurité dans la région et d’acter ainsi les engagements de l’OCP en matière de compétitivité industrielle, tout en veillant à ce que son écosystème industriel devienne plus respectueux de l’environnement.
L’annonce de la création de cette joint-venture entre l’OCP et DSS s’est faite en marge du symposium international sur l’innovation et la technologie dans l’industrie des phosphates (Symphos 2013) que l’OCP a organisé à Agadir, du 6 au 10 mai, sur le thème «Promouvoir l’innovation et la technologie pour un développement durable». Cet événement majeur pour les professionnels de cette industrie a regroupé les plus grands acteurs internationaux du secteur des phosphates.
Des industriels, des fabricants, des fournisseurs d’équipements et des chercheurs qui se sont réunis à cette occasion pour partager leurs expériences, découvrir les innovations les plus récentes et envisager collectivement l’avenir de l’industrie phosphatière.
M.O