Economie

1er Salon de la maintenance

L’Association Marocaine pour le Développement de la Maintenance, l’AMDM et l’Agence Forum 7’ organisent sous le thème «Maintenance et Maîtrise des risques industriels», le 1er Salon International de la Maintenance et Sécurité Industrielle, du 27 au 30 mai 2009, au parc des expositions de l’Office des foires et expositions de Casablanca.
Rehaussé conjointement par le parrainage du ministère de l’Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies et le ministère de l’Energie, des Mines, et de l’Environnement, ce salon tombe à point nommé, avec la nouvelle stratégie industrielle initiée par le Maroc à travers le programme Emergence II, qui préconise le développement des relations de partenariat entre les PME/PMI et les donneurs d’ordres, locomotives du développement régional, autour des secteurs à fort potentiel de croissance, dont le secteur des technologies de la maintenance industrielle.
En effet, dans un contexte de développement industriel, la disponibilité des équipements, comme la maîtrise des procédés et technologies correspondantes, sont devenues une nécessité incontournable pour faire face à la compétitivité internationale. En matière d’équipements et installations industriels, l’existence inévitable, de défaillances humaines ou matérielles, se trouve à l’origine d’accidents dont les conséquences sont à la fois humaines, économiques et environnementales. Le développement industriel d’un pays comme le Maroc passe nécessairement par l’amélioration de la maintenance des équipements et leurs installations.
En période de crise où les investissements en équipements de production stagnent la maintenance retrouve toute sa place en tant que vecteur de compétitivité et de productivité.
Le thème choisi par les organisateurs pour le colloque international qui se tiendra dans le cadre du salon : «maintenance et maîtrise des risques industriels», en partenariat avec le projet ASFIR (Amélioration de Sûreté des Installations de Fonctionnement à Risque), impliquant des partenaires marocains (SAMIR, CNRST, EMI, ENIM), universités Belges et Françaises, et traitera des sujets de la place de maintenance en période de crise, le management des risques industriels, l’externalisation et l’expérience des donneurs d’ordres marocains, l’apport des TIC à la maintenance.
De leur part, des experts français, en contrôle non destructif, animeront une journées de présentation des meilleures pratiques dans le domaine, avec la participation des grands groupes français, notamment : EDF, CETIM, AREVA,..
En outre, ce salon sera enrichie par une exposition, entièrement dédiée aux technologies de production, baptisée, industrie expo, et couvrant des offres spécifiques en terme de : machines outils, robotisation de l’outil de production, automatisation, manutention et stockage, Fournitures industrielles, Informatique de production etc…
Côté exposition, une dizaine de pays européens seront représentés par une centaine d’entreprises, exposant leur savoir faire et leur technologie sur une superficie nette d’exposition de 3000m², avec notamment une forte participation espagnole.
L’implication de grands donneurs d’ordres marocains, représentés au sein de l’AMDM : l’OCP, l’ONCF, l’ONE, HOLCIM, la SAMIR, JLEC, et des associations professionnelles concernées a eu un impact très positif sur la mobilisation des exposants nationaux qui ont adhéré à cette initiative d’intérêt nationale.

Montrer plus

Articles connexes

Close