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Adaptation des routes au changement climatique

Contexte de l’étude : Au cours des dernières décennies, le climat du Maroc s’est caractérisé par une diminution des précipitations, une tendance nette à la hausse des températures, et une augmentation significative de la fréquence des événements extrêmes (sécheresses et inondations), de leur sévérité et de leur champ de couverture spatiale. Ces changements climatiques ont mis à rude épreuve l’infrastructure routière et entrainé des dégâts exceptionnels qui ont couté 4 milliards de dirhams depuis 2009.

Les pluies intenses entrainent des glissements de terrain, des inondations et érosions des routes, les derniers évènements de novembre 2014 témoignent de ces dégâts et des perturbations socio-économiques qui en résultent : isolement des populations, pertes humaines et matérielles, interruption du trafic routier et de l’activité économiques… Dans ce contexte la Banque Mondiale, en collaboration avec la Direction des Routes, a confié l’étude d’adaptation des routes au Changement Climatique au Maroc à la Société d’ingénierie INGÉROP associée aux 2 sociétés, NOVEC ainsi qu’à ACTERRA.

Signalons que la Banque Mondiale, en concertation avec les Direction des Routes, avait sélectionné 4 tronçons dont : Route Nationale 2 entre Chefchaouen et Issaguen sur 95 km (PK 116 à 211), Route Régionale 706 entre Rich et Imilchil sur 120 km (PK 0 à 120),  Route Régionale 106 entre Ighrem et Assaki sur 45 km (PK 75 à 120) et Route Régionale 508 entre Saka et Outabouabane sur 157 km (PK 15 à 172).

L’objectif de l’étude est d’évaluer la vulnérabilité des 4 tronçons routiers pour différents types d’évènements exceptionnels liés au changement climatique, notamment précipitation intense, inondation, glissement de terrain, et épisodes neigeux selon le cas. Elle concerne également l’élaboration de recommandations permettant de mieux adapter les infrastructures routières au changement climatique. Il s’agit de recommandations techniques en hydrologie, hydraulique et géotechnique (y compris pour les chaussées). Elle a aussi pour objectif la restitution des résultats de l’étude lors d’un atelier à organiser avec la Direction des Routes, et de collecter les commentaires et observations des participants afin de les intégrer dans la version définitive de l’étude.

Rappelons que NOVEC a été associée à la réalisation de plusieurs volets, et ce depuis le démarrage de l’étude le 24/09/2014.

Volets de réalisations

Activité 1 :

– Recensement et collecte de données auprès de la Direction des Routes, de la DRETL de Taza et des DPETL de Chefchaouen, Taroudant et Midelt ;

– Visite de terrain de l’ensemble des tronçons, et  élaboration du diagnostic technique de point de vue hydraulique, assainissement routier, géotechnique, chaussée et entretien ;

– Analyse du contexte hydrologique, hydrographique, climatique et géologique des zones de l’étude ;

– Analyse du risque hydraulique et géologique et de l’impact du changement climatique sur ces risques ;

– Participation à l’élaboration des grilles des indicateurs de vulnérabilité ;

Activité 2 :

– Recommandations techniques pour la géotechnique et la chaussée, y compris le génie végétal ;

– Estimation financière des solutions techniques ;

– Solutions de prévisions et d’alerte (crues et désordres géotechniques) ;

– Préparation des plans sommaires des solutions techniques proposées ;

Activité 3 :

– Conception en collaboration avec la Direction des Routes de l’atelier et planification de la logistique ;

– Participation à l’atelier et présentations des résultats ;

– Recueil des commentaires des participants;

– Elaboration d’un guide simplifié, à l’attention de la Direction des Routes, sur les activités menées.

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