Economie

Comment réanimer les exportations marocaines

Les exportations marocaines marquent le pas, le déficit commercial devient de plus en plus important. En dix ans, il a été multiplié par cinq, selon un bilan du ministère des Finances. Le gouvernement préconise un remède de cheval pour relancer le commerce extérieur du pays et remotiver les exportateurs.

Le déficit commercial du Maroc est passé de 44 milliards de dirhams en 2000 à 201 milliards DH en 2012. Dans un rapport critique sur la compétitivité des exportations marocaines durant ces dernières années, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) estime que la principale caractéristique est la faiblesse qualitative de l’offre de produits destinés à l’export. Le rapport de la DEPF, intitulé «Compétitivité des exportations marocaines : quel bilan ?», relève que l’offre des produits destinés à l’exportation est largement marquée par la prédominance des demi-produits et des produits finis de consommation.

En 2012, ces deux groupes représentaient environ 29% et 25% des exportations marocaines. Signe évident de cette décrue des exportations marocaines, les faibles expéditions à l’international du textile-habillement et de l’électronique, avec une hausse des exportations, entre 2008 et 2012, respectivement de +2,1% et de +4 %. Le constat est catégorique: les exportations marocaines sont caractérisées par une offre centrée sur quelques produits, peu de diversification des marchés d’exportation, un faible niveau technologique des produits destinés à l’export, et une main d’oeuvre faiblement qualifiée, outre un faible niveau d’innovation et de recherche-développement, selon la DEPF. Les exportations marocaines sont essentiellement destinées au marché de l’Union européenne, même si elles ont baissé, passant de 74,1 % des exportations globales du Maroc en 1998 à 57,5 % en 2012.

Un meilleur régime fiscal pour les industries d’exportation
Le bilan 2012 a vu le déficit commercial du Maroc augmenter à 7,9% (-197,16 milliards de dirhams), avec une hausse de 6,3% des importations à 380,3 milliards DH contre une hausse de 4,7% des exportations à 183,20 milliards DH. Face à cette situation, qui pénalise l’économie, le ministère des Finances a préconisé un remède de cheval pour relancer le commerce extérieur du pays et remotiver les exportateurs. Pêle-mêle, les propositions de la DEPF portent sur un meilleur régime fiscal pour les industries d’exportation, l’amélioration des niveaux de financement, une meilleure réglementation des changes, notamment une bonne couverture contre le risque de change et de fluctuation des cours des matières premières. En parallèle, les initiateurs de ce projet estiment que l’ouverture commerciale tous azimuts du pays (adhésion à l’OMC, accords de libre échange, notamment avec les Etats-Unis), permettra aux exportations marocaines de rebondir. D’autant plus que les ministères directement concernés par le commerce extérieur ont mis en oeuvre des plans de diversification des exportations, notamment avec les plans Halieutis (Pêche), Maroc vert (Agriculture), le Pacte national pour l’Emergence Industrielle (textile-habillement, avionique,…) ou la Vision 2015 pour le développement de l’artisanat. En parallèle, il y a également le volet formation, avec l’«Initiative Maroc Innovation» dont l’objectif est de produire annuellement, à partir de 2014, 1.000 brevets et de créer 100 start-up innovantes.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close