Industrie
Trending

Stelia, une leçon de pédagogie

L’usine Stelia de Casablanca a débuté sa production. Le site a été partiellement livré en juin et vient de recevoir ses premières machines, apprend-on auprès de sources industrielles. Parmi les premières lignes, le site de plus de 15.000 m² compte deux chaînes d’assemblage de portes pour des airbus A320 notamment. Une ligne de tubulure doit aussi bientôt être installée. L’usine devrait être achevée mi-2017.

Pour rappel, la production marocaine de Stelia avait débuté voilà plus d’un an dans un atelier relais situé près de l’aéroport de Casablanca. Il s’agissait surtout de former des équipes qui sont maintenant à pied d’œuvre dans la nouvelle usine du groupe français, filiale 100% d’Airbus et dirigée par Cédric Gautier. Une leçon de pédagogie.

Les travaux du site qui donne sur le tarmac de l’aéroport, situé sur la zone franche Midparc, à côté de l’usine du constructeur aéronautique canadien Bombardier avaient débuté fin 2015. Stelia a annoncé sur le site marocain un investissement de 40 millions d’euros et doit employer à terme de 400 à 500 salariés pour produire de composants et sous ensemble pour sa maison mère Airbus en mal de capacité.

Au Maroc, outre ce nouvel investissement, Stelia possède déjà à Casablanca, Stelia Aerospace Maroc ex Maroc aviation, une autre usine historique, spécialisée dans l’assemblage de sous-ensembles métalliques, la fabrication composite, la maintenance et le support d’équipements avioniques. Filiale à 100% d’Airbus, Stelia Aerospace est née de la fusion au 1er janvier 2015 d’Aerolia et de Sogerma.

En zone low-cost, le groupe dispose aussi d’une usine en Tunisie. Le groupe aéro nautique français avait même prévu de doubler sa taille. Mais, devant l’instabilité de l’économie tunisienne, Selia avait préféré opter pour le Maroc.

Sur l’ensemble de son territoire, le Royaume compte une centaine de sociétés aéronautiques internationales et a vu ses investissements se multiplier depuis trois ans. Sur les six premiers mois de l’année, les exportations aéronautiques du pays se sont élevées à 5,1 milliards de dirhams en hausse de 9,4%. Le groupe aéronautique français affiche 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires avec 6.100 salariés dans le monde avec des usines en France, Canada, Tunisie et Maroc.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close