Economie

Ventes mondiales d’engrais

C’est pourtant la pleine forme

Scandale ou pas, la consommation mondiale de fértilisants chimiques monte en flèche depuis le début du XXe siècle. Elle dépasse les 160 millions de tonnes, contre 120 millions en 1994. Le moteur de cette envolée est asiatique : la Chine et l’Inde représentent à eux seuls 43 % de la consommation mondiale d’engrais.
Et la demande ne cesse d’augmenter dans ces pays, mais aussi du côté de l’Amérique du Nord et du Sud, alors que le pouvoir d’achat d’intrants des agriculteurs est dopé par la hausse des prix des matières premières agricoles. Quant aux prix, celui de l’azote a doublé en trois ans, celui de la potasse en deux ans et celui du phosphate a été multiplié par cinq en un an.
+ 10 % des livraisons en France
En France, la tendance est aussi à la hausse pour cette campagne 2007-2008. Les
livraisons ont augmenté de 10 % sur les trois éléments fertilisants. Cela s’explique à la fois par la hausse des surfaces de blé qui tire la demande, mais surtout par une anticipation de la hausse des prix. Ils ont déjà augmenté de 39 % sur un an, tous produits confondus. Le prix des engrais phosphatés a progressé de 63 % ! Conséquence directe d’une telle dynamique commerciale : l’industrie des engrais se porte mieux. Le leader mondial Yara, qui a absorbé Kemira fin 2007, a vu ses bénéfices quasiment tripler le premier trimestre 2008 par rapport à la même période en 2007.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close