Eau AssainissementEnvironnement

eaux

Nouveau laboratoire de surveillance de la qualité

L’ouvrage a nécessité un investissement de près de 7,2 millions de DH et répond aux exigences normatives et réglementaires internationales les plus rigoureuses. Il permet de suivre et de contrôler l’eau depuis son stockage jusqu’à son arrivée chez le client, mais aussi de réaliser des analyses de la qualité des eaux de baignade et des eaux usées avant leur évacuation dans le milieu naturel.

A cet effet, Redal, filiale du Groupe Veolia Environnement Maroc, a construit un nouveau laboratoire de surveillance de la qualité des eaux plus performant, qui a pour mission d’assurer le contrôle de la qualité de l’eau à toutes les étapes de son traitement et de sa distribution. Ce projet répond aux exigences d’un audit réalisé en 2002 par le Groupe, lors de la reprise de la gestion déléguée par Veolia Environnement Maroc, dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de Redal. Pour cela, Redal a été assisté par le Centre d’Analyse Environnementale (CAE) de Veolia Environnement, qui est l’opérateur de référence de l’ensemble des laboratoires de Veolia en France.
Le nouveau laboratoire de Redal répond aux exigences normatives et réglementaires internationales les plus rigoureuses. Il respecte en effet un cahier des charges fonctionnel et technique particulièrement exigeant, à travers notamment la séparation des salles d’analyses bactériologiques et physico-chimiques, la séparation des activités eau potable et eaux usées et
la conception et l’agencement des salles dédiées aux analyses bactériologiques, selon le concept de ‘’la marche avant’’ : de l’arrivée des prélèvements jusqu’à la destruction des rebus d’analyse, les échantillons progressent au sein du laboratoire, sans jamais revenir sur eux mêmes. Grâce à ce procédé, la fiabilité des analyses bactériologiques est renforcée.
De plus, la mission du nouveau laboratoire ne se limite pas à l’analyse et la surveillance de l’eau potable : ses équipements et sa conception permettent de réaliser également des analyses des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel ainsi que la surveillance de la qualité des eaux de baignade.
En effet, c’est au sein de ce nouveau laboratoire que s’effectuera la partie finale du processus de surveillance de la qualité des eaux de baignade, grâce à un procédé breveté développé par le Groupe Veolia, appelé « Coliplage ».Cette méthode de détection rapide du microorganisme Escherichia Coli permet ainsi de disposer d’un indicateur de la qualité des eaux de baignade dans l’heure qui suit l’analyse, alors qu’il faut entre 12 et 24 heures pour les procédés classiques.
Par ailleurs, ce nouveau laboratoire, comme l’ensemble des activités de Redal, est doublement certifié : selon le référenciel OHSAS 18001 pour la santé et la sécurité au travail et le référenciel ISO 9001 version 2000 pour la qualité.
Il est aussi à noter qu’une démarche d’accréditation est actuellement en cours et permettra à ce nouveau laboratoire de proposer ses services à une clientèle externe d’industriels et aux collectivités locales : contrôle des eaux de stations de traitement avant leur évacuation dans le milieu naturel, analyse des rejets et proposition de solutions adaptées, caractérisation des rejets sauvages etc.

Cette nouvelle infrastructure s’insère dans le cadre du vaste programme d’investissements – eau potable de Redal, filiale de Veolia Environnement Maroc. Sa réalisation a nécessité un investissement de près de 7,2 millions de dirhams, dont 1,5 millions pour l’acquisition des équipements.
Il permettra à Redal d’effectuer chaque année plus de 8 000 prélèvements en divers points de stockage et de distribution de l’eau et réaliser près de 200 000 analyses.

Avec ce nouvel investissement, le Groupe Veolia Environnement Maroc confirme sa détermination à accompagner le développement que connaît la Région de Rabat – Salé et à offrir une meilleure qualité de vie à ses citoyens, réaffirmant ainsi sa volonté d’être le partenaire privilégié des collectivités locales.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close