Eau AssainissementEnvironnement
Trending

Le barrage Kharroub, une œuvre à vocation socioéconomique

La région de Tanger connaît depuis quelques années un essor économique important qui s’appuie sur le développement de l’exploitation des potentialités naturelles de la zone et sur sa situation géographique stratégique. Ce développement est impulsé par la volonté des pouvoirs  publics de donner à la région, la vocation d’un important pôle de développement économique et social à l’échelle nationale et  internationale. Le développement des activités économiques et la croissance démographique, ont pour ainsi dire engendré une forte croissance de la demande en eau potable et industrielle de cette zone. Cependant pour subvenir à cette demande, il s’avère judicieux de mobiliser de nouvelles ressources disponibles essentiellement en eau de surface. Dans ce cadre, les études d’actualisation du Plan Directeur d’Aménagement Intégré des Ressources en Eau des bassins Loukkos  ont retenu le projet du barrage Kharroub. Il est situé sur l’oued Kharroub à 45 km au sud de la ville de Tanger.  Avec une capacité de 185 Mm3, le barrage permettra la  régularisation d’un volume annuel de 40 Mm3 pour  renforcer le système d’alimentation existant, constitué essentiellement du barrage Ibn Batouta, construit en  avril 1947 et Tanger-Med ainsi que la nappe de Charf El Akab.

Les ressources d’eau

La région de Tanger est caractérisée par un climat subhumide avec une pluviométrie moyenne annuelle de l’ordre de 800 mm et des valeurs extrêmes de 354 et 1550 mm/an. Comme le reste de la zone rifaine, les bassins du Tangérois sont dominés par des faciès argilo-gréseux imperméables ou peu perméables. Les ressources en eau souterraines sont ainsi très limitées. Le seul aquifère important est celui de Charf El Akab. Rappelons que l´approvisionnement en eau potable de la zone Tanger – Asilah est actuellement assuré par le barrage Ibn Batouta

En outre, la réalisation du barrage aura comme effets induits  le désenclavement de la population locale, grâce à la réalisation d’une route d’accès de 5 km de long. Par l’étendue de sa retenue, le barrage Kharroub va engendrer des impacts socioéconomiques .C’est une  digue homogène qui permet de créer une retenue de 185Mm3. A cette digue principale, sont associés une digue de col en rive gauche et des ouvrages annexes constitués de la vidange de fond, l’évacuateur de crues et la prise d’eau potable. La construction du barrage nécessitera la réalisation de 1.800.000m3 d’excavation ,  la mise en œuvre de 7,2 Mm3 de remblais et 90.000 m3 de béton .

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close