Chroniques

Environnement, une affaire de conscience…

Par Mohamed Moudarir
casa1
La préservation de l’environnement devient de plus en plus un sujet d’actualité, assez souvent abordé par les citoyens, les industriels mais aussi le pouvoir public. Le concept d’environnement a été défini comme étant le Capital naturel dont dispose une communauté dans son périmètre géographique pour le développer en une richesse financière. Cette richesse sera utilisées pour le développement sociale (santé, éducation, alimentation,…etc.).
En général, les gouvernements tracent les politiques et orientations générales, et c’est au professionnels de s’y adapter en définissant leurs stratégies de développement. Mais, en fait, c’est à ces professionnels et aux ONG qu’incombe la responsabilité de montrer la bonne voix. Les populations ont aussi un rôle à jouer, mais il faut les sensibiliser  à la problématique de la préservation de l’environnement. Les médias et l’école doivent informer et éduquer le citoyen, et le législateur devra concevoir des lois contre tous les facteurs polluants et perturbants l’environnement.
L’environnement n’est pas seulement l’air qu’on respire, l’eau qu’on boit ou les aliments qu’on mange, mais aussi le foyer où nous vivons, les rues où nous circulons, les transports que nous empruntons, les parcs que nous visitons… La gestion de l’espace urbain est un indice révélateur de la conscience et des mentalités qui devront être remodelées pour prétendre à une éducation environnementale saine. A ce stade, il ya lieu de se demander si nos élus ne devraient pas être initiés (pour ne pas dire recyclés), encadrés et formés pour s’imprégner de toutes les connaissances nécessaires, qui devront les aider à mieux planifier et concevoir les grands chantiers structurels de nos villes.
Une gestion stratégique rationnelle et bien pensée qui prendra en compte l’aspect environnemental et qui auras des répercussions positives certaines sur le destin des citoyens au quotidien.

Montrer plus

Articles connexes

Close