Chroniques
Minéraux du Maroc.
Au commencement fut la pierre
Par Ghalem Zahour
Les minéraux ont toujours attiré l’attention de l’homme depuis l’antiquité pour la coloration, la forme et la beauté des cristaux. Les matières premières minérales ont toujours joué un rôle important dans l’évolution humaine comme l’indique le nom attribué aux premières étapes de la civilisation : âge de la pierre. Dès son origine, l’homme a découvert le feu par le frottement de morceaux de silex l’un contre l’autre, et avec ces matériaux réputés très durs, la première industrie lithique a vu le jour avec la fabrication d’outils préhistoriques de silex par nos ancêtres.
Les minéraux utiles ont toujours été à l’origine de l’évolution technologique, de la révolution industrielle et des grandes découvertes. Tout le monde s’accorde à dire que le progrès technologique que connaît l’humanité aujourd’hui n’aurait pas vu le jour si l’homme ne disposait pas de ces ressources naturelles. Aussi grâce aux explorations et aux recherches scientifiques dans les domaines des sciences de la terre, de la géotechnique et la physique des solides, l’intérêt économique des matières premières ne cesse t-il d’accroître. En effet certains matériaux comme les carbonates, les argiles, les grès, le gypse, les granites sont très recherchés par les industriels pour la fabrication des matériaux de construction comme les ciments, les plâtres, les céramiques, les briques, les marbres …etc.
D’autres minéraux ont une grande valeur commerciale notamment le cuivre, l’argent et surtout l’or et le diamant, qui sont très recherchés plus que les autres pour leur usage dans les domaines de la bijouterie, des ornements, de la monnaie…etc.
Les dernières découvertes scientifiques ouvrent des domaines d’application des minéraux en optique, électrique, électronique, et électrotechnique.
Le Maroc constitue un véritable musée naturel de minéralogie de par la richesse de son sol en ressources minérales. Et en raison de la bonne qualité dont jouissent les minéraux du Maroc très recherchés par les minéralogistes, les collectionneurs, les amateurs et tous les musées du monde, nous lançons un appel à la communauté scientifique, pour mémoriser et valoriser ce patrimoine que nous jugeons de grande valeur.
(*) Chercheur géologue,
Fac. Science Ben M’Sik – Casablanca