EconomieEnergie

Crise du diesel : enfin une destruction de la demande et baisse des prix

Après une forte hausse des prix de l’énergie cette année, le prix du pétrole brut Brent a chuté en novembre, passant de 98 dollars le baril à 83 dollars le baril, en raison des inquiétudes concernant le ralentissement de la demande mondiale.

La hausse des coûts de l’énergie a été l’un des plus grands contributeurs aux niveaux élevés d’inflation dans le monde. Les prix ont grimpé en flèche en raison du conflit en cours en Europe, qui a également eu un impact sur les prix alimentaires internationaux.

Les stocks de diesel ont chuté à leur plus bas niveau pour la période de l’année depuis 1951. La demande plus faible au cours des dernières semaines entraînerai la reconstituer des stocks de diesel. Les raffineurs produisent davantage de pétrole brut pour capter les marges de raffinage encore élevées.

Les stocks des raffinerais sont toujours inférieurs à la moyenne, mais l’écart des stocks par rapport aux années précédentes a lentement commencé à se réduire, induisant des prix élevés frappent la demande, tout en encourageant une plus grande production des raffineries grâce à de solides marges de raffinage.

La demande plus faible au cours des dernières semaines et l’augmentation du taux de fonctionnement des raffineries pourrait avoir lentement commencé à reconstituer les stocks de diesel,

Les raffineurs traitent davantage de pétrole brut pour capter les marges de raffinage encore élevées, mais la demande semble se calmer, notamment en raison des prix élevés du diesel, qui n’ont pas atteint le niveau record de cette année aussi rapidement que les prix de l’essence.

Cependant, la baisse récente des prix internationaux du pétrole brut et la baisse de la demande implicite alors que la production des raffineries augmente ont entraîné une baisse des prix du diesel.

À l’échelle mondiale, les prix du diesel obstinément élevés qui alimentent l’inflation ainsi que le ralentissement des économies devraient entraîner une légère baisse de la demande de diesel en 2023, a déclaré l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son rapport mensuel la semaine dernière. L’année dernière, la croissance de la demande mondiale du diesel/gasoil s’est élevée à 1,5 million de bpj. La croissance de cette année est attendue à seulement 400 000 bpj, tandis que l’année prochaine, la demande de diesel affichera une légère baisse « sous le poids de prix constamment élevés, d’un ralentissement de l’économie et malgré l’augmentation du passage du gaz au pétrole », a déclaré l’AIE.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close