Environnement
Trending

Collectivités : Implication responsable des citoyens

Transports intelligents, avec l’entrée en fonction du tram dans les deux villes du Royaume Rabat et Casablanca, le développement rapide des moyens de communication et leur connexion au reste du pays, soit un big data, ou fab labs* …

En effet, les territoires se transforment sous l’impulsion des technologies numériques, ce dont les collectivités doivent désormais tenir compte. La ville doit être plus efficace, ouverte aux jeunes, futurs habitants de la ville. Hors la cité nouvelle n’est pas seulement technologique. Elle doit aussi faire la part belle au facteur humain. Du moment que les technologies existent, favorisant le mieux-vivre ensemble et le modèle participatif, il faudrait s’appuyer sur la créativité des citoyens pour résoudre les problèmes écologiques de la ville et les grands enjeux de territoires : consommation d’énergie, eau, qualité de l’air, alimentation, éducation…et débarras de déchets domestiques. Il va de même des  pistes à explorer : impliquer les jeunes. Ce sont eux qui vivront dans les villes de demain. On voit mal comment notre pays instigateur de rencontres écologiques comme COP 22 n’intègre pas  les élèves de lycées et collèges  dans la question environnementale. Et de plus les apprivoiser pour affiner leur projet en travaillant avec des architectes et des urbanistes sur les espaces de la ville qu’ils ne connaissaient pas.

En associant les habitants à la construction du territoire, la collectivité comprend davantage leurs besoins, qui ne sont pas forcément la connexion ou l’innovation… Certaines personnes ne supportent pas de vivre en zone urbaine, et la perception d’un même phénomène change quand l’individu évolue de l’enfance à l’âge adulte. À tout moment, chacun doit pouvoir se projeter.Il convient, dès à présent, de repenser villes et territoires en fonction de paramètres fondamentaux : la sécurité, dont les besoins augmentent avec la connectivité, la production d’énergie et les échanges énergétiques entre rural et urbain, ou encore le big data. En effet, les outils qui façonneront le territoire ne doivent donc pas être intrusifs, mais au contraire préserver l’intimité.

* Forts enjeux commerciaux et marketing

*Lieu ouvert au public

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close