Economie
Trending

BAD : une participation à grande échelle

dans l'infrastructure socio-économique du Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, pour l’extension et la modernisation de l’aéroport international de Rabat-Salé, un prêt de 75 millions d’euros.
Cet appui financier vise à « renforcer la compétitivité et l’attractivité de la zone économique Rabat-Salé pour en faire un hub régional », indique un communiqué de la BAD.
Ce prêt « permettra aussi de répondre à la hausse du trafic aérien pour une zone en plein essor économique, autour de la capitale, et répondre aux besoins logistiques grandissants des opérateurs économiques du pays ».
Cette opération contribuera également au « redimensionnement, à plus grande échelle, des infrastructures et des équipements afin d’assurer un service de qualité, conforme aux standards internationaux, permettant au Maroc de faire face à un trafic aérien en croissance moyenne de 6% par an », ajoute la même source.
Alignée sur la Stratégie décennale 2013-2022 de la BAD et sa politique de développement des transports, cette opération est conforme à deux de ses 5 grandes priorités, notamment, « Intégrer l’Afrique » et « Industrialiser l’Afrique ».

Dans le domaine de l’eau

La participation de la banque africaine est aussi notoire dans le secteur de l’agriculture et de l’environnement. N’oublions pas sa participation au secteur de l’eau, là où elle a  mobilisé 117 millions d’euros. Une action qui contribue à la mise en œuvre du «Projet de pérennisation et de sécurisation d’accès à l’eau potable» surtout  dans les régions où on manque suffisamment. C’est un  projet qui consiste en la sécurisation de l’accès à l’eau potable dans les provinces de Guercif, Zagora, Al Hoceima, Tanger et Béni Mellal qui comptent plus de 2,5 millions habitants.

Rappelons que cette année la région de Zagora a enregistré une baisse notable des cours d’eau. Une baisse qui a fait ébullition dans les milieux sociaux, ce qui a contraint les pouvoirs publics de recourir à des fonds extérieurs et à de nouveaux investissements dans les stations de traitement et les réseaux d’adduction d’eau potable. Projetant  garantir l’accès à l’eau potable et répondre aux besoins des opérateurs dans l’agro-industrie. En plus, contribuer à la réalisation des objectifs du Programme d’urgence national dans le secteur de l’eau qui s’aligne sur les priorités du plan d’investissement 2016-2020 de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) .

 

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close