EconomieMines GéologieReportage

Mine de Bou Azzer

Du cobalt qui recèle de l’or

La province de Zagora, découverte bien tardivement en 1997 dans le cadre du rapprochement de l’administration du citoyen, recèle des richesses souterraines qui redonnent à la région un visage autre que pastorale. Outre cette vision, qui fait montrer la présence de plusieurs gisements miniers dans la région, la mine de Bou Azzer, connue pour son gisement de Cobalt, en est une de ces stations minières réputées dans la province, elle remonte à l’année 1928 et continue de nos jours à s’inscrire dans l’actif du sous sol national.

Le début de l’exploitation de la mine a bel et bien commencé l’été 1930, date où timidement fut lancé le traitement par une activité artisanale sous forme de scheidage (laverie pneumatique) simultanément dans trois chantiers (Ightem, Aghbar et filon 7/5). La première modernisation de l’activité a vu pratiquement le jour en 1958 par la mise en activité d’une usine à voie hydrique.
Depuis, l’activité principale de la mine de Bou Azzer ne cesse de se concentrer sur l’exploitation du gisement de Cobalt situé sur cette boutonnière : production des arséniures de Cobalt. C’est l’unique mine d’ailleurs au monde qui fait du Cobalt son minerai principal.
En effet la production des arséniures de Cobalt passe par deux étapes principales retenues sur site et une autre étape à Guemassa (région de Marrakech). La première étape consiste à faire l’extraction du TV à partir du fond, la méthode d’exploitation utilisée est la TMR (Tranches montantes remblayés) classique. La deuxième étape de production est la concentration de ce produit dans l’usine de traitement laverie, cette transformation se fait par gravimétrie puis par flottation ; l’objectif est d’améliorer sa teneur de concentration et de la rendre vendable. La production moyenne mensuelle est de 142T métal.
Actuellement, l’exploitation se fait dans plus de 12 chantiers dispersés sur plus de 60Km, d’autres chantiers sont en phase de développement dont le démarrage est prévu pour fin 2011. La longue vie de cette mine, peu éternelle, enregistre une densité qui pourrait assurer à peu près plus de 83 ans de production.
La politique de développement consentie par la société d’exploitation Managem est orientée sur le développement durable de la région, en soutenant ses activités par la diversification des produits, ce qui a donné lieu à de nouvelles usines de valorisation et de sous produits.
A commencer par l’usine de production des hydroxydes de Cobalt, dont l’activité a démarré en 1994. Cette usine valorise les rejets (stériles) de la laverie. L’équipe du centre de recherche de Managem a développé un procédé pour récupérer plus de 70% du métal contenu dans ces digues et gagnant par la suite dans deux domaines différents à savoir la production cathode de Cobalt et surtout le gain en protégeant l’environnement davantage. La production métale mensuelle est de 40T métal.
Dans ces dernières années, et toujours dans la même politique de valorisation de toutes les ressources dans la zone de Bou-Azzer, deux nouveaux projets ont vu le jour. Le premier est orienté dans le retraitement des anciens stériles de la laverie, pour une production escomptée de 15T métal par mois, ce projet vient de démarrer en fin 2010.
Le deuxième est la valorisation des stériles de la digue des haldes de l’usine des hydroxydes : cette digue contient des réserves importantes en Or. Le démarrage de cette nouvelle unité est lancé le mois d’août 2011 et on souscrit des prévisions de production estimées à quelque 13,65Kg d’Or par mois.
L’ambition de la direction générale ne s’arrête pas là, elle objective de créer un vrai centre minier tout au long de l’axe Bou-Azzer/Bleida. Dans ce cadre, une usine de traitement d’Or a été créée en octobre 2009 au site de Bleida, ayant pour fonction le traitement d’un minerai de carrière se trouvant dans la même région. La production métal de cette unité est de 8Kg d’Or par mois. Dont il faudrait ajouter le grand projet de Jbel Laassel qui vient d’être validé. C’est un projet mobilisant un investissement de plus de 170Mdh orientés pour la construction de l’usine, la préparation de la carrière de Jbel Laassel, l’aménagement du site de Bleida, l’étude environnementale et le développement durable de la zone. Les prévisions de productions de ce projet annoncent leur démarrage en juillet 2012.
Le site de Bou-Azzer emploie à ce jour plus de 1665 personnes toute catégorie confondue entre employés de la société mère ou ceux des sous traitants et prestataires. Ce chiffre peut facilement dépasser les 2000 personnes une fois les projets d’extensions démarreront.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close