Evénements
Trending

Maroc-Espagne, un engagement fructueux dans plusieurs domaines

Une batterie d'accords signés en la présence des deux Souverains

Onze accords de coopération bilatérale ont été signés entre le Royaume du Maroc et celui de l’Espagne lors de la visite du Roi  Don Felipe VI à Rabat. Ces accords, de nature à donner une nouvelle impulsion aux relations de coopération maroco-espagnoles, témoignent de la profondeur et de la qualité des relations bilatérales, ainsi que de la volonté des deux Souverains, S.M Mohammed VI et S.M le Roi d’Espagne Don Felipe VI, de consolider le partenariat stratégique multidimensionnel qui lie les deux pays voisins. Dont ci-après les onze accords établis respectivement par les responsables des deux pays:
le premier accord, un mémorandum d’entente et un second relatif à la donation irrévocable du Grand Théâtre Cervantes de Tanger.
3 sur la coopération en matière de lutte contre la criminalité
-4 en matière d’énergie, et un 5-ème sur le  développement d’une troisième interconnexion électrique Maroc-Espagne. En vertu de ce Mémorandum d’entente , les Parties s’engagent à instituer un Comité de Partenariat Energétique (CPE), qui sera composé de représentants des deux ministères et des organismes et établissements publics ou privés des deux pays, importants dans le domaine de l’énergie.
-6 entre la Fondation nationale des Musées (Maroc) et le ministère espagnol de la Culture et des Sports pour la coopération en matière de Musées. et également un 7-ème entre la Fondation nationale des Musées et le Musée national Centre d’art Reina Sofía (Espagne), pour l’organisation d’une exposition à Madrid.
-8 entre les Archives Royales (Maroc) et le Patrimoine national du Royaume d’Espagne, pour l’organisation au Palais Royal à Madrid d’une exposition sur les collections royales des deux pays.
-9 pour la mise en œuvre du dispositif de facilitation des flux du commerce et des passagers au niveau du Détroit de Gibraltar.
-10 entre Royal Air Maroc (RAM) et IBERIA Airlines.
et le onzième pour l’assistance et la coopération mutuelle entre l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Commission Nationale du Marché des Valeurs (CNMV – Espagne).
La cérémonie de signature de ces accords s’est déroulée en présence du Chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, des Conseillers de SM le Roi, de membres du gouvernement, ainsi que de la délégation officielle accompagnant SM le Roi Don Felipe VI d’Espagne.

 

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close