EconomieMines Géologie

Lithium : le nouveau Graal

Christopher Eccleston expert dans le domaine minier et économique, analyse les perspectives d’avenir du lithium en Argentine, expliquant que si l’Arabie saoudite est le premier exportateur de pétrole au monde, l’Argentine sera le premier exportateur mondial de lithium d’ici 2030.

Au début de son article, l’auteur a souligné la fameuse déclaration de l’ancien dirigeant chinois, Deng Xiao Ping, selon laquelle la Chine possède des terres rares. Sa déclaration n’a pas reçu beaucoup d’attention à l’époque car les terres rares – ce que l’on entend par lithium – étaient en grande partie un mystère pour la plupart, et plus, ces éléments n’avaient pas beaucoup d’applications technologiques comme celles utilisées dans la vie quotidienne actuellement.

Le rapport s’interroge sur la quantité probable de lithium dont dispose l’Argentine. En théorie, le Chili était la source principale d’obtention de lithium à partir de gisements de lithium trouvés dans des lacs d’eau salée (marais salants). Cependant, le Chili a perdu cet avantage en essayant de contrôler le nombre d’acteurs dans ce domaine. Les projections indiquent que l’Argentine dépassera le Chili dans la course à la production de lithium d’ici 2030.

Lithium : fortunes volatiles
L’auteur souligne que l’un des paradoxes était la « sous-estimation » des marais salants comme étant de nature « trop ​​dure » pour y travailler. Néanmoins, les marais salants abritaient des entreprises qui ont écrit l’histoire à succès du premier boom du lithium, telles que Orokibri Limited, Galaxy Resources Limited et Lithium Americas Corp. Effectivement, le boom actuel concerne le triangle du lithium au Chili, en Argentine et en Bolivie.

La prudence concernant l’exploitation des salines a été suscitée par les échecs des sociétés minières Urukipery Limited et Rincon Mining Holdings. Cependant, dans les deux cas, les leçons apprises signifient que d’autres entreprises bénéficieront de ces expériences difficiles. L’argument selon lequel il y a une longue attente pour le développement des marais salants – en raison de la nécessité de démarrer le processus d’évaporation – n’est pas fondé et ne repose pas sur des paramètres solides ; Cela est dû à la longue phase de forage, à l’estimation des ressources, au coût élevé des gisements de roches dures et aux coûts de développement élevés des mines souterraines.

La chute de Canada Lithium d’abord, après la fin du premier boom du lithium, puis les déboires de Nemaska, au début de la dernière reprise, ont plongé l’espérance de nombreux investisseurs sur les mines souterraines de spodumène à grande capitalisation.

Brouillage pour le lithium
L’Argentine est en effet dans le jeu du lithium depuis des décennies, ce n’est donc pas un débutant, mais elle a toujours été considérée comme la deuxième derrière le Chili. Alors que le chemin vers le démarrage et le développement de nouvelles entreprises au Chili est semé d’embûches et de creux, de nombreuses provinces andines d’Argentine sont devenues des villes vraiment prospères pour les propriétaires de véhicules électriques du monde entier.

Urukibri Limited et Galaxy Resources (elles ont fusionné en une seule société) ont rejoint la société bien établie Levent (anciennement FMC), puis il y a eu une ruée dans le domaine du lithium avec les sociétés « Posco » et « Ganfeng Lithium ». Tianshi Lithium et, plus récemment, Sijin Mining Group, qui a fixé des normes très élevées avec sa décision impressionnante d’acheter New Lithium Corp.

Puis, en novembre 2021, Lithium Americas Mining Company, cotée à Toronto, a offert 400 millions de dollars en actions et en espèces à Millennial Lithium Corp., cotée à Vancouver, la troisième offre de la société cette année après celle de Contomuriere Imprex Technology, le plus grand fabricant de batteries en Chine, et une offre d’une autre société chinoise, Ganfeng Lithium. Et au-delà de ces géants, il y a une poignée de joueurs débutants qui espèrent reproduire la success story de Neo Lithium, comme la société « Edison Lithium Corporation » qui a attiré l’attention ces derniers mois.

Triangle de lithium
A la mi-juin 2021, Edison Cobalt Corp., comme on l’appelait à l’époque, a annoncé qu’elle avait conclu un accord de vente et d’achat définitif pour acquérir Resource Ventures SA (REV), une société argentine qui possède ou a le droit de céder les droits de plus de 148 000 hectares (365 708 acres) de créances potentielles pour la saumure de lithium dans la province de Catamarca, en Argentine. Ces ressources se situent principalement dans les bassins géologiques appelés Antovaya Salar et Pepanako Salar dans ce qu’on appelle le fameux triangle du lithium.

Le passage d’Edison du cobalt au lithium semble avoir été un geste prémonitoire. Alors que le cobalt est très populaire maintenant qu’il devient rare à trouver, travailler dans le cobalt peut devenir un sport laborieux et coûteux. Avec le développement rapide de l’Argentine comme « l’Arabie saoudite du lithium », personne ne devrait se tromper alors qu’il déplace son entreprise dans la province de Catamarca et établit une présence significative dans le secteur du lithium.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close