BTP
Trending

La Tour Mohammed VI prend pied à Rabat

Un projet multidimensionnel

Le haut gratte-ciel prévu à Rabat se confirme . C’est un événement qui marquera l’histoire de l’architecture au Maroc et qui se concrétise, aujourd’hui, par le lancement des travaux marqués en ce début du mois de novembre 2018 . C’est le plus haut gratte-ciel qui fera socle dans la vallée de Bouregreg à Rabat.
La tour « Mohammed VI », haute de 250 mètres, deviendra le deuxième gratte-ciel du continent derrière la tour « The Pinnacle », en construction à Nairobi, au Kenya, précise CNN, qui atteindra 984 pieds (299 mètre) et devrait être achevée en décembre 2019, dépassant le précédent record détenu par le Centre Carlton de 732 pieds (223 mètres) à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Pour ce qui est de la La tour marocaine, Mohammed VI, celle-ci comptera 55 étages, et accueillera un hôtel de luxe, des appartements, des bureaux et une terrasse panoramique à son sommet. L’achèvement de ses travaux de construction est prévu pour le 30 mai 2022.
Ce nouveau gratte-ciel a été conçu par les architectes Rafael de la Hoz et Hakim Benjelloun et les travaux seront exécutés par les entreprises de construction BESIX Group et Travaux généraux de construction de Casablanca (TGCC).« La tour Mohammed VI sera un bâtiment emblématique pour le pays », a indiqué Rik Vandenberghe, directeur général du groupe BESIX.
La banque marocaine BMCE Bank aurait dépensé 3 milliards de dirhams (environ 314 millions de dollars) pour ce projet. BESIX a travaillé sur d’autres projets à la pointe de la technologie en Afrique et au Moyen-Orient, notamment le Bordj Khalifa à Dubaï, la Grande Mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi et l’hôtel quatre saisons à Manama au Bahreïn.
Le groupe China Railway Construction Corporation International participera aussi à la construction.

La tour est au centre d’un vaste projet de développement de la vallée du Bouregreg, qui fait partie du programme de modernisation de Rabat baptisé « Rabat Ville Lumière, Capitale marocaine de la culture ».Le projet prévoit d’autres développements urbains majeurs, notamment la Maison des Arts et de la Culture et le Grand Théâtre de Rabat, ajoute la même source.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close