EconomieReportage

Société de travaux publics

La Somagec Mène le jeu

Dès sa création, la société maghrébine de génie civil «Somagec» et sa consoeur «Somagec Sud» n’ont cessé de contribuer avec efficacité et beaucoup de qualité à la réalisation de projets structurants et générateurs du développement socio-économique du pays. Les différentes réalisations bâties dans le secteur du BTP témoignent de l’efficacité et du doigté de l’entreprise.

Les opérations réalisées dans différents secteurs témoignent de notre présence dans l’ensemble des ports marocains.
Elles ont permis à notre pays de se doter d’un outil technologique jouissant des mêmes compétences et de la même logistique que celles des entreprises les plus performantes à l’échelon mondial.
L’implication, la mobilisation et la ferme volonté du personnel relevant de SOMAGEC ont constitué un atout majeur pour la concrétisation de ses plans stratégiques.
Le défi d’aujourd’hui et de demain réside dans la consolidation des acquis au niveau national et faire profiter nos amis africains du savoir-faire. Du coup l’ancrage dans le Continent africain incite la SOMAGEC et sa consoeur du Sud à contribuer activement pour un développement durable dans la région.
Depuis quarante années déjà, SOMAGEC n’a cessé de contribuer consciemment aux grands projets d’infrastructure dans le Royaume.
En tant qu’entreprise leader dans son secteur, SOMAGEC est gérée par une direction de haut niveau et un système de management efficient qui lui a permis d’arborer l’étiquette de meilleure qualité, conformément à la norme ISO 9001 versions 2000. Cette distinction ne serait possible sans l’apport de l’ensemble d’un personnel qui a fortement exprimé son engagement de veiller- continuellement au respect des exigences
contractuelles, réglementaires et légales.
Cependant la politique générale de la SOMAGEC c’est l’optimisation des moyens matériels équivalant la gestion des projets, tout en visant la qualité des prestations auprès des clients. Gagner leur confiance fait devise, en tant qu’entreprise citoyenne opérant avec respect sur l’environnement, elle reste une priorité partagée avec nos acquis. Il y va aussi du partenariat avec les fournisseurs et les prestataires de service.
Encouragés, ils s’initient leur intégration dans la stratégie de développement poursuivie par l’entreprise.
Cette politique entrepreneuriale, menée depuis des décennies s’oriente sur la modernisation
du parc logistique et matériel de SOMAGEC et SOMAGEC SUD qui disposent de moyens matériels les plus performants, adaptés aux conditions les plus contraignantes.
Le parc logistique et matériel est en évolution permanente et permet de mener les projets dans les conditions les plus favorables. On cite quelques projets réalisés par la SOMAGEC dont la construction d’une station balnéaire Mazagan à El Jadida, le Centre d’instruction Ben Guérir, les travaux de construction du complexe sportif de la ville de Fès, les études d’exécution et travaux de génie civile du parc éolien à Essaouira, la construction de la centrale thermique de Tahaddart, le tronçon terrestre de la station de compression (Détroit-Tanger), la réalisation des travaux d’extension d’usine-four à Meknès et la centrale thermoélectrique (Pakitan Maroc-Phosphore de Jorf Lasfar – travaux de génie civile.
Les travaux en cours de réalisation se confirment par la réalisation d’une nouvelle passe et le réaménagement de la passe actuelle à la lagune de Marchicha sur le port de plaisance à Nador, les travaux de réalisation de la desserte nord du port de Casablanca, le transfert du poste Ro-Ro A1 de la mole Tarik au poste 50 du port de Casablanca, les travaux de réalisation de la 1ère tranche du nouveau port de Boujdour, les travaux de réparation de la jetée Sud-Est du port de Mohammédia et les travaux de confortement par des micropieux du poste Ro-Ro du port de Tanger.
La réussite de cette entreprise et l’atteinte des objectifs sont assurées par la disponibilité des moyens nécessaires à son déploiement. Une mise au point permettant l’évaluation, l’efficacité et le maintien d’une parfaite concordance entre vision stratégique et évolution du processus est concluante. Une avancée qui s’inscrit dans le cadre des grands chantiers mis en oeuvre par l’entreprise.

A.Najim

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close