Forum ENIM-Entreprises, les 13 et 14 avril 2011

L’Association des elèves-ingénieurs de l’Ecole nationale de l’industrie minérale organisera la 12ème édition du Forum ENIM-Entreprises 2011, les 13 et 14 avril 2011, sous le thème : «La régionalisation avancée : un investissement avant-gardiste. Cette manifestation permettra de créer des liens interactifs entre les élève ingénieurs et l’entreprise dans le cadre du thème choisi, afin d’accompagner efficacement les mutations économiques, et de proposer des modalités pratiques d’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir être.

Au fils des années, divers facteurs ont fait que le Forum ENIM-Entreprises garde son cachet original. Cette manifestation regroupe les entreprises les plus éminentes du royaume, les conférenciers connus à l’échelle nationale et nécessite un engagement solide et un dévouement permanent.

Le Forum ENIM-Entreprises a toujours adopté des thèmes pertinents et d’actualité, attirants à la fois l’intérêt des ingénieurs et des entreprises, se faisant ainsi une réputation de professionnalisme incontestable au sein des grandes entreprises du royaume et les autres prestigieuses écoles d’ingénieurs.

Nous avançons, confiants et certains, pour écrire l’histoire de la 12ème édition, une édition qui se lancera sous le thème : « La régionalisation avancée : un investissement avant-gardiste pour des régions locomotives. »

Cette initiative royale permettra une réévaluation sociale et surtout économique des régions et constituera désormais, une feuille de route tout au long de la décennie 2010-2020 et même au-delà.

La régionalisation avancée n’est pas uniquement un recadrage administratif, mais une dynamique ou la région doit s’ériger en véritable pole de compétences et moteur de croissance. Ce model s’étalera, en effet, pour toucher la globalité des secteurs socio-économiques et accélérer ainsi la mouvance vers le développement du Maroc.

Pour assurer la réussite de ce nouveau chantier sa Majesté a installé une commission consultative de régionalisation CCR, qui doit pencher sur ce projet et s’ingénier un nouveau model « Maroco-marocain » de régionalisation tout en évitant de sombrer dans la reproduction à la lettre des expériences étrangères.

La mise sur pied du projet de la régionalisation avancée, qualifié d’avant-gardiste, requiert l’exploitation optimale des potentialités propres de chaque région et la solidarité de toutes les collectivités nationales. Ce chantier de règne constituera une phase de transition dans l’économie du royaume. Il apportera de nouvelles valeurs et sera désormais, le garant d’un nouveau tournant dans l’histoire d’un pays en constante mutation.

Dans ce cadre la 12 ème édition du forum ENIM-Entreprises ambitionne de discuter les aspects d’application de ce chantier ainsi que les contraintes à surmonter pour sa réalisation optimale dans notre pays et ce à travers des conférences et des tables rondes attisées par des personnalités de renom.

Le comité organisateur a l’immense plaisir de vous inviter au forum ENIM-Entreprises 2011, les 13 et 14 Avril, où professionnalisme, excellence et succès seront au rendez-vous.