Economie
Trending

CGEM/PIMEC, le Forum des opportunités commerciales

Une première dans les anales de la CGEM (Confédération générale des entrepreneurs marocains) et les PIMEC (Petites et moyennes entreprises de Catalogne) qui se permettent une rencontre  ce mercredi 19 juin à Barcelone. C’est dans l’intérêt d’opportunités commerciales avec le Maroc,  en tant que passerelle vers les marchés africains, dont les entreprises marocaines sont devenues le principal investisseur africain en Afrique subsaharienne, mobilisant près de 7.000 millions d’euros destinés à plusieurs pays, notamment l’Afrique francophone.

Avec une croissance supérieure à 3%, le Royaume est l’un des principaux partenaires commerciaux de PIMEC, soutenu par un commerce bilatéral supérieur à 1.500 millions d’euros rien qu’avec la Catalogne. Dans de nombreux secteurs d’activité, le Maroc présente des opportunités allant du commerce, de la construction, de l’agriculture et de l’alimentation, en passant par les infrastructures, le métal, le tourisme et l’industrie automobile. Maintenant ainsi des accords commerciaux privilégiés avec l’Union européenne et les Etats-Unis et son incorporation récente dans la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont il consolide sa position en tant qu’acteur dans le transfert du savoir faire.  

La tenue du Forum, en ce temps précis de relations avec les PIMEC, accordera une attention particulière aux Marocains résidant en Espagne, en tant que partenaires sociaux, pour les entreprises catalanes exerçant des activités au Maroc. Le rôle de la diaspora marocaine en tant que moteur de l’entrepreneuriat en Catalogne et au Maroc sera également abordé, et un projet novateur sur ce sujet sera présenté entre PIMEC, CGEM et la Fondation Ibn Battuta.

EMC/Map

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close