Mines Géologie
Trending

Protection de l’environnement

La SACEM s’en fait un devoir

La SACEM a pleinement adopté le nouveau paradigme de l’industrie extractive : une croissance durable, partagée et inclusive en se basant sur la bonne gouvernance, l’intégration économique, le respect de l’environnement et le principe de durabilité́ et enfin, le respect des droits des populations, avec en exergue, la question climatique.

Dans le déploiement de la stratégie de la SACEM, les composantes institutionnelles, économique, environnementale (dont l’eau et le climat), les mesures d’atténuation et d’adaptation sont prises en compte.

Les relations avec les populations riveraines, le social et le sociétal, sont également toutes intégrées dans la stratégie suscitée.

En effet la problématique de l’eau revêt deux aspects : celui lié au manque d’eau (sècheresse) et celui lié aux précipitations exceptionnelles (inondations). Le premier aspect est notamment intégré dans la stratégie de développement des activités industrielles proprement dites. Les régionsous opère la SACEM sont des zones arides où l’eau y est une ressource rare et précieuse. De ce fait, la valorisation du minerai du Manganèse a évité l’utilisation de l’eau et se fait depuis plusieurs décennies par voie sèche.

Durant les périodes de grande sécheresse, c’est la population riveraine qui est touchée par le manque d’eau. En tant qu’entreprise citoyenne, la société apporte de l’aide et de l’assistance afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable, d’effectuer des études hydrologiques, d’approfondir les puits d’eau,entre autre,…

Dans les cas de précipitations exceptionnelles, les crues peuvent causer des problèmes d’inondation. Cela s’était produit à la mine de l’Imini, durant l’automne-hiver de l’année 2014.

L’activité de certains chantiers a été arrêtée pour mettre en sécurité les personnes et les installations minières.

Parmi les interventions de la SACEM, la construction des ponts suspendus provisoires, permettant ainsi à certains villages en amont de ne pas rester isolés, et de recevoir les premiers secours et les vivres.

Le volet énergie est un axe très important de la stratégie de la SACEM, il fait l’objet d’une gestion dédiée au niveau du «quotidien» de l’existant, ainsi qu’au niveau du renouvellement et du «Revamping» des unités de production.

Comme exemples concrets, on peut signaler :

– La réalisation d’une nouvelle usine de valorisation du minerai de manganèse fonctionnent avec un procédé innovant de haute technicité, qui en plus des améliorations du rendement et de la qualité des produits, de la sécurité, de l’environnement, a permis de réduire les consommations énergétiques d’environ 40%.

– Le lancement d’un audit énergétique ayant pour objectif l’optimisation de la consommation d’électricité en vue d’une meilleure efficacité énergétique.

– L’étude de la possibilité de faire appel à l’énergie solaire et éolienne pour l’électricité.

En ce qui concerne la SACEM, les mesures prises en matière d’ATTENUATION ET d’ADAPTATION sont considérées comme un investissement et non comme un coût ; d’ailleurs, les industries qui ont mis en place les normes d’environnement les plus élevées sont les plus florissantes et le cas.

L’impact économique est important, surtout que le secteur minier opère à l’international, le non respect des règles et normes en matière de développement durable peut conduire à des pertes de parts de marché.

Un pont provisoirement constitué au service des usagés

Procédés d’évolution

– ADAPTATION :

La réalisation de la nouvelle usine de valorisation a intégré, dès la phase de conception, les meilleures technologies disponibles (BAT : Best Available Technologies) et notamment en matière de réduction de la consommation d’énergie et de diminution de l’empoussièrage.

– ATTENUATION :

Durant les dernières décennies dans son processus de valorisation, la SACEM produisait des rejets inhérents à la technologie de l’époque. Ces rejets stockés n’étaient pas commercialisables, ils ont constitué des montagnes de plusieurs milliers de tonnes qui sont, certes, inertes et n’ont pas d’impact sur le milieu naturel mais constituaient un préjudice pour l’esthétique de la région.

Dès 2006, des solutions ont été mises en place, le procédé actuel ne produit plus de rejets et ceux accumulés pendant des décennies ont trouvé un débouché grâce à un partenariat avec la CHINE. Un procédé de réutilisation de ce rejet dans les aciéries et unités métallurgiques a été élaboré et mis en place, plus de 200.000 tonnes ont ainsi été exportées vers la Chine en l’espace de deux ans. Ils ont servis au renforcement de fer à béton et sont rentrés dans la composition des aciers inoxydables ayant servi respectivement à la construction du village et stade olympique de PEKIN, le fameux « NID D’OISEAU ».

Enjeux extra financiers :

Impacts sociaux, sociautaux et environnementaux Santé et sécurité au travail – Relations de travail et droits de l’Homme

Compte tenu de la nature du métier, la SACEM opère avec une priorité absolue accordée aux Ressources Humaines et aux conditions de travail inhérentes.

L’objectif «Zéro accident» est visé. Des actions de sensibilisation et des contrôles continus sont réalisés sur cet aspect.

Des réunions de dialogue social avec les instances représentatives du personnel «(IRP) et sociétales avec les associations à différents niveaux hiérarchiques sont régulièrement tenues, respectant ainsi l’engagement de la Direction Générale vis-à-vis des syndicats, des ouvriers et des associations de la société civile. Elles confirment l’entente réciproque prévalant entre les instances dirigeantes de la SACEM et celles des représentants du personnel, ainsi qu’avec le tissu associatif local, ce qui a fait de cette année 2016, comme les précédentes, une année enregistrant «zéro journée de grève» de la part des ouvriers et «aucune protestation» de la part des populations riveraines de la mine.

Engagement éducatif de la SACEM

– IMPACTS SOCIAUX SUR LES COMMUNAUTES

Mettant la responsabilité sociale, sociétale et environnementale au cœur de sa stratégie, la SACEM contribue audéveloppement socio-culturel de la région en matière d’éducation (crèche, école,…), de formation (alphabétisation,…), de santé (dispensaire, ambulance, caravanes médicales,…) et accès au logement notamment le logement social.

Dans le domaine environnemental, une démarche de préservation du patrimoine de la mine, de son embellissement par la multiplication d’espaces verts et de la plantation d’arbres.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close