Energie

Fuel

Le duel Samir, distributeurs

Le torchon brûle entre le Groupement des pétroliers (GPM) et la raffinerie de Mohammedia. Mais qu’est-ce qui ne tourne pas rond entre Samir et les distributeurs d’hydrocarbures? Selon les pétroliers, depuis plusieurs semaines, l’approvisionnement en carburant connaît des perturbations, surtout dans le fuel industriel.

Les distributeurs dénoncent des perturbations dans l’approvisionnement. Ils réclament une rallonge des délais de paiement à 60 jours. Le raffineur y voit une attaque commerciale déguisée et avance comme argument la mise en service d’urgence du terminal pétrolier de Tanger Med pour la réception du fuel. C’est une situation qui a trop durée par sa nature qui cache de nombreux enjeux et intérêts; touchant aux avantages de la compensation, aux attaques commerciales et au stock stratégique dépendant d’une certaine politique de libéralisation.
Cependant de nombreux distributeurs ne voient pas de bon oeil le produit raffiné et remettent en cause la qualité des produits. Est-ce là encore un malaise d’une autre facture qui laisse prédire les approvisionnés que Samir tourne autour de trois à quatre mélanges pour pouvoir atténuer la conformité? Ce questionnement peut traduire la longévité du temps d’attente qui pèse considérablement sur les délais d’approvisionnement.
Selon l’entreprise de raffinage, les distributeurs se motivent pour une autre alternative. Ils veulent s’instituer comme importateurs et par conséquent casser le monopole exercé à nos jours par la Samir Les volumes importés directement ont dépassé 2,3 millions de tonnes l’an dernier. Si on croit à une certaine hypothèse avancée par la direction de cette dernière ;il ne s’agit là que d’un subterfuge avancé par les distributeurs. C’est qu’ils cherchent un prétexte disent-ils.
En effet, cette question de mise en cause de la qualité du raffinage ne peut être qu’une avancée des professionnels, façon de diluer leur mécontentement en prévalant une rallonge des délais de paiement à
60 jours contre les 20 jours exigés par la Samir actuellement. Notons que le gouvernement de Abbas Al Fassi avait décrété à propos de paiement de factures sur une période ne dépassant 60 jours .Donc du point de vue droit le rallongement des délais de paiement est censé alléger la pression sur les opérateurs et répondre aux termes du texte entré en vigueur depuis février 2012. Valeur d’aujourd’hui, les arriérés de la compensation avoisinent 19 milliards DH, tandis que les charges financières liées aux arriérés de paiement qui pèsent aux environs d’1 milliard DH chaque année. Sur ce point précis, le raffineur se veut catégorique. Un certain équilibre dans les relations commerciales entre le raffineur et ses clients est souhaité comme alternative. On ne peut avancer dans l’hypothétique et animer l’amalgame.
Dans ce bras de fer entre les distributeurs et la raffinerie laissent dégager des difficultés d’approvisionnement en fuel en ruptures de stock qui indexe l’arrêt momentané de nombreuses activités industrielles. Certains industriels se rabattent déjà sur le marché noir. Là encore, les distributeurs font porter le chapeau au raffineur, sous prétexte qu’il produit et importe la totalité des besoins du marché en fuel.

Rédaction /Agence

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