Chroniques

Energie renouvelables

La libération du secteur fait son chemin

Le secteur des énergies renouvelables au Maroc est en phase de connaître un bon significatif dans le développement de la nouvelle stratégie. Il s’agira donc de développer l’usage qui devrait représenter 10% du bilan énergitique national et de 18% de la production électrique d’ici 2012 Une telle politique, ambitieuse qu’elle soit, ne peut se concrétiser qu’en faisant acte d’un dispositif juridique. En effet, la mise en oeuvre d’une nouvelle stratégie, consiste en un accompagnement de textes.
D’où le projet de loi relative aux énergies renouvelables, élaboré par le ministère de l’Energie et des Mines, après concertation avec les intervenants dans le secteur, vient d’être adopté par le Conseil de gouvernement. Il s’inscrit dans le cadre de la poltique publique visant à donner réponse aux besoins croissants en énergie et à faire augmenter la part des énergies renouvelables dans la production nationale de l’électricité.
Cependant, ce bond significatif de loi sur les énergies renouvelables, fait foi et approuve son efficacité. Elle passe d’abord par la libéralisation, partielle soit-elle, du secteur électrique et d’autre part une garantie que seul le volume de la production provenant des énergies renouvelables soit tolérable. Les autorités ne pourront donc se démettre de leur pouvoir de contrôle, elles le maintiendront sur l’exercice de l’activité, la soumettant au préalable à un cahier des charges et à la délivrance d’une autorisation ministérielle.
L’exclusivité dont jouit l’ONE jusqu’à nos jours, dans la production de l’électricité, est toutefois appelé dans la nouvelle loi à jouer un rôle modérateur par le fait de grands principes-régimes d’autorisation et de délimitation territoriale des sites potentiels, modalités de conditions de connexion au réseau électrique national et son transport, commercialisation de l’énergie électrique produite etc… Donc l’Office national de l’électricité, avec la mise en place du cadre légal des énergies renouvelables est appelé à jouer le rôle de catalyseur, et par ce fait, le Maroc se trace les voies de régionalisation et de décentralisation, par la mise en place de programmes régionaux de développement des énergies renouvelables. Il est désormais voir libre pour les investisseurs privés nationaux et internationaux de promouvoir au développement de leur exploitation.
Le Maroc, pour ainsi dire, se positionne aujourd’hui avec une vision, une stratégie et aussi des moyens pour se prévaloir une passerelle pour la réalisation de ses objectifs, la création d’un Fonds de développement énergétique. Avec des investissements d’un montant de 90 milliards de dirhams, qui lui seront alloués, ils feront de lui un support financier. Ceci dit que l’ONE se voit disposer d’une nouvelle politique de régulation et d’intervention, l’amenant à faciliter l’implantation de la production des énergies renouvelables, detinées à l’exploitation interne et extérieur, réalisés dans le secteur durant la période 2008-2015.
Aujourd’hui, notre pays est prêt à recevoir les investissements européens dans le domaine de la poduction de l’énergie renouvelable, en particulier l’énergie éolienne et solaire. Ces investissements seront ainsi de nature à faire accélérer le développement énergétique, mais aussi permettront à faire encourager l’énergie pour et vers le Nord à partir des pays du Sud

Montrer plus

Articles connexes

Close