Economie
Pour une entreprise capable de réussir son passage vers une responsabilité sociale active
Une réflexion de la Chambre de commerce britannique au Maroc
La Chambre de commerce britannique au Maroc a organisé hier, 30 janvier à Casablanca, une conférence-débat sur le thème : «Responsabilité sociale des entreprises : quel engagement des firmes marocaines ?». C’est une conférence à laquelle étaient conviés une pléiade de personnalités investies dans le domaine. L’événement a, en quelque sorte, tenté de dresser l’état des lieux de la RSE au Maroc et explorer ses enjeux, ainsi que les défis qui s’érigent face à son déploiement dans les entreprises.
En ouverture de cette conférence, qui a pris pied dans l’un des palaces de la capitale économique, Mme Ilham Bennis, Directrice générale de la BritCham, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à l’assistance et donner lieu aux conférenciers qui se sont succédé sur la scène.
Prenant la parole M.Fadel Agoumi , Directeur général de la CGEM s’est intervenu, en sa qualité de modérateur,et parcouru l’expérience de la chambre britannique au Maroc et son apport au développement des relations économico-commerciales entre les deux Royaumes Britannique et marocain. Ceci dit que le concept de RSE n’est apparu au Maroc qu’au début des années 2000. Il demeure en quelque sorte un chapitre dont les pratiques entrepreneuriales restent timides; mais qui commencent notamment à s’enraciner de plus en plus dans les stratégies managériales des entreprises. De ce fait, les outils d’évaluations se sont mis en place, à travers les intervenants pour clarifier le champs d’application et relever les défis pour une mise en place de la RSE, en dépassant risques et faire croître les opportunités. Ce sont là les volets abordés par acteurs publics et privés de premier plan lors de cette conférence-débat.
Pour sa part M.Fouad Benseddik, Directeur général Maroc de VIGEO EIRIS, Agence internationale leader du rating des performances et des risques de responsabilité sociale, a de son coté exposé les outils d’évaluation des démarches et la gestion des risques de responsabilité sociale. Quant à Mme Malika Youssoufine, Vice-Présidente de la Commission « Entreprise Responsable & Citoyenne » de la CGEM, elle a aussi dressé le bilan de la RSE au Maroc et évoqué le label RSE qui est mis en place par le patronat depuis quelque temps. C’est une intervention qui a suscité la mise au point sur le devenir de la RSE qui est appelée à faire écho dans nos entreprises et assurer leur décollage. Une alternative que Mme Fatima Zahra Bensalah, Administrateur Directrice Générale d’ATLANTA Assurances va mettre en lumière, lors de son intervention, soutenant que cette question donne place aux opportunités et faire écarter toutes les menaces incorporées de la RSE pesant sur les entreprises marocaines.
C’est une conférence qui s’est terminée sur des recommandations, dont la Chambre commerciale britannique a eu le privilège d’organiser, pour se prévaloir d’une entreprise capable de réussir son passage vers une responsabilité sociale active.
Basma Filali