La polémique autour de la centrale thermique de Mohammedia fait des remous qui révèlent,qu’une commission régionale chargée du contrôle de la qualité de l’air et le secteur des mines, à Casablanca, s’est rendue pour enquêter. Une initiative prise pour répondre à l’inquiétude des habitants de la ville et des représentants de la société civile.
L’Office national de l’électricité (ONEE) conscient de la dégradation systémique de l’environnement procède continuellement par la rénovation de ses deux tranches- charbon de la Centrale thermique de Mohammedia et qui font polémique.Il faut noter que l’Office depuis très longtemps intègre dans sa stratégie la question de l’environnement. D’un montant de milliard de dirhams environ, l’Office s’est inscrit, depuis longtemps, dans la politique de préservation de l’environnement. Un projet qui consiste à faire améliorer l’impact de se deux tranches au charbon à la question écologique. Une conformité avec les normes les plus strictes en la matière fait témoin.
D’une puissance de 600 MW, la centrale comprend en effet quatre tranches de 150 MW chacune. Deux fonctionnent au charbon et deux autres au fuel-oil. L’Office vise en effet, et ce, depuis les années quatre-vingts, soit, 1981/1984, à faire adapter la centrale aux normes environnementales les plus récentes. C’est le constructeur italien ANSACDO qui en a pris la charge des travaux en visant la sécurisation et l’approvisionnement du pays en énergie électrique. Le souci du Kw le moins cher prime. Cet impératif incite les responsables à réfléchir sur la diversification des sources d’approvisionnement. Une façon pour faire promouvoir la promotion de l’efficacité énergétique, la préservation de l’environnement et le renforcement de la gouvernance.
A ce titre, la maintenance de la Centrale impose des techniques qui s’étendent en pratique sur plusieurs années, 2013 /2019, pour la coquète somme de 162MDh en 2013à 250MDh en2019. De ce fait la rénovation des tranches en charbon vise la limitation de leur impact sur l’environnement. Pour lesquelles le respect de leur évolution se schématise par la maintenance, vu leur compétitivité et leur durée de vie résiduelle, en quadrillant l’amélioration de leur performance technique.
Financement
Le financement de tel projet est estimé à quelque 2milliards Dh dont la Banque islamique de développement ( BID) intervient pour 45% ,la Banque européenne d’investissement( BEI) de 40% et les 15% restant sont les fonds propres de l’Office. Ce projet consiste au financement de la révision générale des deux groupes turboalternateurs et la rénovation partielle des postes d’eau (remplacement des condenseurs et réchauffeur BP du système de mise sous vide). La compagnie italienne ALSTOM POWER intervient pour ainsi dire à la rénovation de combustion (broyeurs, alimenteurs, chaudières, électro -filtres de stockage des cendres lourdes et légères. Quant à ANSOLDO Calobri, italienne elle aussi, elle s’en charge des systèmes de contrôle commande électrique et instrumentation et à l’aménagement de certains locaux électriques.
L’ONEE contribue de façon normative à la réduction des rejets atmosphériques par la récupération des cendres lourdes et légères et leur récyclage par une filière écologiquement rationnelleLa réduction de la consommation fonctionne à la charge minimale au démarrage et augmente de niveau à l’automatisme. La réduction des émissions de poussières, l’ONEE procède à de nouvelles conceptions : EF à froid au lieu d’être chaud, aux trémies avec système de récupération des cendres au revamping de tous les éléments internes et à la station d’injection de SO3 pour améliorer la captation des cendres. Plusieurs pratiques techniques contribuent à la récupération des cendres et leur valorisation dans la filière cimentière qui traduit leur valeur en les transformant en briques. Tout le système est conforté par la formation des équipes d’intervention qui contribue à l’habilitation du personnel à manœuvrer sur les installations de la centrale. Un contrôle périodique est assuré par une société spécialisée qui intervient dans le contrôle des réservoirs et les appareils de lavage. Un bureau d’étude veille aussi sur le diagnostic organisationnel des sites, et l’élaboration d’un référentiel réglementaire de l’audit et de l’analyse environnementale avec un plan de management environnemental.
Impact de la demande sur la production
La demande à l’énergie devient une mode de vie sans précédant pour les consommateurs à travers le Royaume et, selon une étude, publiée en août 2017 par l’ONEE, établie un record historique sur une consommation quotidienne d’énergie électrique. Cela est dû à l’utilisation massive de la climatisation et du pompage agricole à des fins d’irrigation, en raison de la période de chaleur enregistrée récemment dans toutes les régions du pays.
De plus, la puissance utilisée au plus fort la matinée avec 6 060 MW à 13h00, en hausse de 70 MW, par rapport au pic de la matinée enregistré en 2016. Ainsi, le soir atteint 6 180 MW à 21h30, en hausse de 130 MW par rapport au pic de la soirée enregistré en 2016. La consommation quotidienne maximale a atteint 124 190 MWh, en août 2017, dépassant la consommation journalière maximale enregistrée en 2016 de 2 931 MWh.