Mines et CarrièresMines Géologie

Bonne résilience de l’OCP face à la baisse des cours

En ce début de l’année 2018 l’OCP se permet d’avancer et spéculer sur des performances qu’il pourrait mettre à exécution. Il n’exclut pas dans sa nouvelle stratégie de convoiter d’autres horizons comme l’Amérique Latine et l’Afrique.

A l’occasion de la publication des comptes semestriels 2017 de l’OCP, les analyses ont fait ressortir que l’entreprise a réalisé une progression de 6,9% du chiffre d’affaires consolidé de la société à 23,2 milliards de dirhams (MMDH), profitant d’une hausse de 28% des revenus de la roche et de 17% de ceux des engrais, minimisant ainsi l’impact de la baisse des prix enregistrée sur la période.

Cette performance reste également tributaire des ventes à l’export, notamment en Afrique (40% des exportations d’engrais) et principalement des engrais premium, dont les écoulements à l’international ont connu une progression de 44% sur l’ensemble des régions.En termes de perspectives, l’OCP s’attend à une augmentation de la consommation des phosphates de la part des principaux marchés d’importation, à savoir l’Inde, l’Amérique latine et l’Afrique durant le second semestre 2017 dont la communication serait donnée ultérieurement.

La situation donc du marché des phosphates restera principalement déterminée par l’offre et influencée par les exportations chinoises.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close