Energie
Du gaz et de l’argent
Apparemment, les choses vont bien pour notre secteur énergétique. Que de bonnes nouvelles et les travaux entrepris vont bon train… De quoi faire taire les mauvaises langues et les mauvais « calculateurs » qui pour une fois qu’ils ont tenté de voir plus loin que le bout de leur nez, ont vite fait de laisser tomber, sentant une forte odeur de gaz… Eh ! Oui, c’est bien vrai… Il y a du gaz dans le Gharb. C’est d’ailleurs, dans le cadre de l’accord pétrolier signé par l’Onhym avec la société Circle Oil sur la zone dénommée « Sebou On-shore », que cette dernière a réalisé, depuis juin 2006, des travaux d’exploration comprenant des études de géologie, de sismique 2D et 3D et s’est engagée sur un programme de forages ambitieux prévoyant la réalisation de 15 puits d’exploration sur la période 2006 – 2014. Selon un communiqué de l’Office, la première campagne de six forages a été entamée depuis septembre dernier dans le bassin du Gharb par la réalisation du puits ONZ-6 qui a permis de rencontrer des niveaux de gaz de taille modeste.
Le deuxième forage CGD – 9, a rencontré des accumulations de gaz naturel plus intéressantes que celles rencontrées dans le puits ONZ6 .
La campagne de forages se poursuivra par la réalisation du puits KSR-8 au cours du mois de décembre ainsi que par l’implantation de trois autres forages, dans ce même permis au début de l’année 2009. Les accumulations de gaz, détectées par les forages réalisés, à ce jour, dans le cadre de cette campagne sont destinées à optimiser la production de gaz déjà existante dans le bassin du Gharb. Le gaz produit sera livré à la Compagnie Marocaine des Cartons et Papiers (CMCP) dans le cadre du contrat de commercialisation liant l’ONHYM, ses partenaires (SAMIR, CABRE et CIRCLE OIL) comme vendeurs et la CMCP comme acheteur, conclut le communiqué.
Voilà qui est bien encourageant et interpelle les banquiers qui se sont même dit prêts à fédérer les efforts pour le suivi des recommandations du rapport sur la stratégie, déclinée à court, moyen et long terme, et ont exprimé leur prédisposition à relever les défis pour le financement de projets liés à l’énergie. Déclaration faite, suite à la présentation par la ministre de l’Energie de la stratégie énergétique nationale aux membres du Conseil du GPBM. A l’occasion, les discussions ont notamment concerné la vision établie par le Gouvernement pour le plan de financement et ont traité de la rationalisation de la demande, de la restructuration financière de l’ONE, des plans d’équipements et d’investissements, de la compensation, du partenariat Public/ Privé, du renforcement des fonds, ainsi que de la Recherche et Développement.
En conclusion à cette réunion, des séances de travail seront programmées entre le Département de l’Energie et le GPBM, pour réaffirmer le soutien du secteur bancaire dans l’accompagnement de la stratégie énergétique, et pour évaluer les pistes de financement possibles nécessaires aux différents projets.
Cette réunion qui intervient à la veille de l’organisation des Premières Assises Nationales de l’Energie, prévues pour le premier trimestre 2009, fait partie d’un vaste programme de sensibilisation qui se poursuit jusqu’à la fin 2008, ayant pour objectif de fédérer les actions de tous les partenaires autour de l’avenir énergétique du pays… C’est dire que bientôt, l’énergie n’aura plus de problèmes d’argent, que vont encore sortir les « mauvaises langues », pour « court-circuiter » le démarrage du secteur ?