EconomieEnergie

Alerte sur les factures énergétiques du Maroc

Les prix de l’énergie atteindraient cette année des niveaux supérieurs de plus d’un tiers à ceux de 2020, avec un baril de pétrole en moyenne à 56 dollars, contre 41 dollars l’année dernière. Une alerte donc pour la balance commerciale du Maroc et ses réserves de changes mais aussi pour les coûts de production et les prix à la consommation.

Après un soulagement en 2020, les factures énergétique du Maroc risquent de flamber cette année. Une alerte pour la balance commerciale et les réserves de changes, mais aussi les coûts de production et les prix à la consommation.

Rappelons que la facture énergétique du Maroc a atteint 49,8 milliards de DH à fin décembre 2020 contre 76,3 milliards en 2019, soit une baisse de 34,7%, en raison notamment d’une chute des prix de 33,5% (3.742 DH/t en 2020 contre 5.626 DH/t un an auparavant), selon l’Office des changes. Ce qui a contribué à l’allègement du déficit commercial du Royaume de 23,1% ou de 47,7 milliards de DH.

Or, après avoir atteint des planchers record pendant la pandémie, les cours du pétrole brut ont rebondi, à la faveur d’une reprise économique mondiale rapide et de la poursuite des réductions de production par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires. «La demande devrait se raffermir au cours de l’année 2021, avec l’arrivée massive de vaccins, notamment dans les économies avancées, l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie et la continuation de la reprise mondiale», estiment les experts de l’institut Bretton Woods.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close