Environnement
Trending

Recyclage et valorisation des déchets ménagers

Capitalisation du projet Coproduction de la propreté (Coprod)

Depuis quelque temps nous nous sommes investis dans la question du traitement des déchets au niveau national et local par la livraison aux lecteurs d’un dossier ficelé sur la question. (voire: Gestion des décharges et problématique des déchets au Maroc).

Aujourd’hui, c’est la secrétaire d’Etat, chargée du développement durable Nezha El Ouadi, qui rebelote sur la question des déchets ménagers au Maroc lors des journées organisées sur « La capitalisation du projet Coproduction de la propreté » (Coprod). C’est donc autour du programme national des déchets ménagers (PNDM) que s’affirme l’ ambition de développer la filière de «tri-recyclage- valorisation». Se prévalant  des actions pilotes de tri, en vue d’atteindre un taux de 20% de recyclage et une valorisation supplémentaire d’au moins 30% des déchets générés à l’horizon 2022. C’est un débat qui tient à faire accentuer une telle livraison. Un tremplin, disait la secrétaire d’Etat, qui permettra de vulgariser l’appréhension de cette problématique environnementale, qui se situe  désormais au seuil de 10% du total des déchets ménagers traités jusqu’à nos jours, totalisant un volume de 7 millions de tonnes par an, espoir est mis donc sur son dépassement.

Sachant que, selon les chiffres du département ministériel, la production annuelle de déchets ménagers au Maroc est estimée à 7.433.045 tonnes par an, ce qui représente l’équivalent d’un ratio de 0,78 kg/habitant/jour en milieu urbain contre 0,33 kg en milieu rural. La quantité produite des déchets ménagers et assimilés atteint environ 5,3 millions de tonnes par an dans le milieu urbain. Mais pour rappel, la mise en équation traitement/valorisation, dépend du nombre de centres de tri disponibles sur le territoire national. Le nombre des 25 centres d’enfouissement et valorisation(CEV) des déchets ménagers reste en deçà des besoins, compte tenu de l’augmentation des déchets. C’est un fait marquant, engendré par l’esprit de consommation chez les ménages marocains et le niveau de vie atteint par la société dans sa globalité.

 

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close