Eau Assainissement
Trending

Promouvoir une bonne gouvernance de l’eau

et assurer la sécurité hydrique du pays

Lors de la visite en Australie du ministre de l’Agriculture Aziz Akhennouch, à la tête d’une importante délégation du ministère marocain de l’Agriculture, et accompagné d’une importante délégation composée du président de la fédération des chambres de commerce, des présidents des chambres d’agriculture et des pêches maritimes, des professionnels des deux secteurs et de responsables des départements de l’agriculture et de la pêche maritime. Une occasion où étaient évoqués les perspectives de coopération entre les deux pays en matière de politique de l’eau.

A l’issu de cette rencontre effectuée au ministère australien des Affaires étrangères et du commerce et l’Initiative nationale sur l’eau (National Water Initiative – NWI), Ahmed El Bouri, directeur de l’Irrigation et de l’aménagement de l’espace agricole au ministère de l’Agriculture a souligné que « le Maroc veut s’inspirer de l’expérience australienne avant-gardiste en matière de gestion des ressources en eau ». Précisant « qu’il existe des perspectives de coopération fructueuses avec l’Australie afin de bénéficier de leur expérience avant-gardiste en matière de gestion des ressources en eau et de dessalement d’eau de mer, notamment aux niveaux digital, de la formation, de la recherche et d’échange des visites techniques ». Et relevant également que « cette rencontre nous a permis de voir de près l’expérience australienne en matière de gestion des ressources en eau, d’autant que l’Australie dispose d’un climat similaire que celui du Maroc, qui s’apparente à un climat aride et semi-aride dans sa grande partie ».

Quant à M. Carol Grosman, secrétaire adjoint de l’Initiative national sur l’eau au ministère australien de l’Agriculture et des ressources hydriques, il rappelle que le gouvernement australien a initié, durant les trente dernières années, des réformes de grande envergure pour promouvoir une bonne gouvernance de l’eau, et ainsi assurer la sécurité hydrique du pays, qui a souffert d’une grave sécheresse de 1996 à 2010, connue sous le nom « Sécheresse du millénaire ».

 

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close