EconomieReportage

Pêche maritime

Nécessité d’une mise à niveau sectorielle

Les ressources halieutiques contribuent aujourd’hui de manière significative à la richesse nationale et à l’équilibre de la balance commerciale, d’où la nécessité d’une mise à niveau sectorielle. Si la production halieutique s’est élevée à 960.087 tonnes en 2002, correspondant à une valeur de presque de 6 milliards de dirhams, aujourd’hui la demande en fait appel à plus d’efforts pour contenir cette matière dans une position plus compétitive. La pêche côtière, qui reste dominante dans la production et représente 82% en poids, peut se prévaloir d’une stratégie de développement plus attractive de capitaux. Elle est plus en avance sur la pêche hauturière et les autres activités littorales qui représentent,
respectivement, 16,5 et 1,5%. Le secteur des pêches maritimes occupe donc une place privilégiée dans l’économie nationale, il emploie directement ou indirectement plus de 400 000 personnes, les exportations des produits de la mer ont toutefois réalisé un chiffre d’affaires moyen à l’export, au cours de ces six dernières années de l’ordre de 7 milliards de dirhams, participant pour plus de 50% aux exportations agroalimentaires du pays.
La consommation locale par habitant reste malgré tout en deçà des orientations ménagères avec quelque 7 kg actuellement. Le secteur des pêches maritimes compte plus de 104.422 marins pêcheurs embarqués sur 450 navires de pêche hauturière, 2.534 unités de pêche côtière et 11.564 barques de la pêche artisanale.
Riche par la diversité des segments qui le composent, le secteur de la transformation regroupe aussi un certain nombre d’activités allant de la congélation, de la conserve, du conditionnement du poisson frais, de la semi-conserve, du traitement des algues marines, de la fabrication de farine et huile de poisson, jusqu’au conditionnement de coquillages, de décorticage de crevettes et de son séchage et fumage. C’est par cette diversité que nous sommes poussés à mettre le point sur un secteur qui occupe par sa position géostratégique l’une des principales priorités nationales.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Check Also

Close
Close