Energies Renouvelables
Trending

ONEE: stockage de l’énergie par pompage

A 70 km au nord-est d’Agadir, le projet de la station de transfert d’énergie par pompage ,initié par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) est en cours de réalisation. Ce projet consiste en effet à faire stocker de l’énergie sous forme hydraulique, et s’inscrit dans le plan de développement et d’intégration des énergies renouvelables au Maroc.
Les travaux de génie civil, réalisés jusqu’ici, incluent le terrassement de deux bassins, et la mise au point d’une usine de production installée à flanc de la colline avoisinante.Ce qui nécessite le creusement d’une ‘conduite de transfert allongée sur 3 km, imposant l’ouverture  de nouvelles artères et la réhabilitation de plusieurs autres routes pour faciliter l’accès.
Pour ce qui est de l’équipement électromécanique celui-ci comprend, entre autres, deux turbines de 175 MW et l’installation d’un poste à haute tension. L’eau stockée dans un bassin en altitude sera libérée via une conduite de transfert de 3 km sur un dénivelé naturel d’environ 550 mètres dans un bassin situé en aval. Une usine hydroélectrique de 350 MW sera installée égalemement entre les deux bassins le long de la conduite.
C’est une usine réversible qui permettra, en mode turbinage, la production d’énergie et, en mode pompage, la remontée de l’eau du bassin aval vers le bassin en altitude pour produire de l’énergie à base hydraulique dans la région.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close