Technologie
Trending

Mutation du numérique dans l’orientation de l’emploi et des carrières

VivaTech figure au calendrier des grands événements tech mondiaux, c’est un salon qui réunit, et ce depuis sa création, start-ups, leaders de l’innovation et investisseurs pour présenter les dernières innovations digitales et susciter la collaboration entre grands groupes et startups. A cette occasion le Secrétaire d’Etat français au Numérique, Cédric O a plaidé pour un partenariat Win-Win entre la France et le Maroc en matière d’Innovation et des Nouvelles technologies.

Dans un monde où plus de 80% des réservations de voyages, hôtels et autres se font via internet, et le nombre des smartphones en Afrique accroît d’une manière exponentielle, le Maroc doit se positionner. Tout le défi est d’être «update», accompagner le développement rapide de l’intelligence artificielle, se préparer à un monde en constante mutation, et créer de nouveaux emplois. ‘‘Aujourd’hui, dans la Tech, les Français peuvent compter beaucoup sur les talents marocains, mais il faut que cela se fasse de façon Win-Win’’, a affirmé le ministre français.

Rappelons que le Royaume a participé en force avec un pavillon qui lui était dédié, et qui a servi de vitrine à 16 startups marocaines actives dans les domaines de la GreenTech, HealtTech, EdTech, TransporTech, et dans la technologie IA.

Co-organisée par le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce, et de l’économie numérique, l’Agence du développement digital et l’Agence nationale de réglementation des Télécommunications, la participation marocaine à cet événement fut-elle pour présenter l’écosystème tech marocain et de le positionner sur l’échiquier international de l’innovation technologique.

Cette grand-messe de l’Innovation, marquée également par la présence de 13.000 startups, 3.300 investisseurs et des milliers de dirigeants. Elle a été couverte par 2.500 journalistes venus du monde entier. Les plus grands acteurs mondiaux de l’innovation y étaient également présents.

Au travers de plus de 150 conférences, plus de 450 entrepreneurs, grands chefs d’entreprise, investisseurs et chercheurs ont pu débattre, lors de ce forum international, de l’impact du digital sur l’économie et la société. Les débats ont fait ressortir les grandes tendances qui contribuent à façonner le monde de demain telles que l’Intelligence artificielle, la 5G, la blockchain, le Quantum Computing, la santé connectée, la nouvelle course à l’espace, la mobilité, l’environnement…

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close