BTPMines et Carrières
Trending

Le ciment refait surface

Saint-Gobain et Lafarge Maroc sont aujourd’hui partenaires dans le domaine du gypse au Royaume. C’est une action qui rassemble au sein d’une même et seule société leurs activités respectives Moongypse, société détenue par Saint-Gobain  et Lafarge Plâtre Maroc.

Lafarge Plâtre Maroc est un acteur historique du marché du plâtre au Maroc tandis que Moongypse est une société récente, créée en 2012 entre Saint-Gobain et Planchister. Ce partenariat permet aujourd’hui de combiner le meilleur des 2 groupes, à savoir d’un côté la présence commerciale, l’image, l’expérience et la capacité industrielle de Lafarge Plâtre Maroc, et de l’autre, la diversité de la gamme de produits à base de gypse de Saint-Gobain ainsi sur la dynamique de recherche & développement du groupe.

Cet ensemble devrait profiter pleinement du potentiel de développement du marché marocain, avec également des ambitions fortes en matière d’exportation vers l’Afrique de l’ouest. La réalisation de cette opération est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires applicables et à l’accomplissement de toute démarche y afférente. Jusqu’à l’autorisation officielle de cette opération, les deux sociétés restent distinctes et concurrentes.

Lafarge Maroc est une holding détenue pour moitié par le Groupe LafargeHolcim, leader mondial des matériaux de construction et pour moitié par la Société Nationale d’Investissement (SNI). Lafarge Maroc accompagne le développement du Royaume depuis 1928. Acteur de référence des matériaux de construction (ciment, béton, granulats, plâtre et chaux), Lafarge Maroc propose des produits et solutions constructives innovantes au service de l’urbanisation de notre pays.

Lafarge Maroc intègre le principe de développement durable dans ses processus d’actions, pour être un exemple en matière de protection de l’environnement à travers notamment son 1er parc éolien privé au Maroc de 32 MW, la réhabilitation de ses carrières et la valorisation de déchets comme combustibles et matériaux de substitution. Elle a été parmi les premières entreprises ayant obtenu en 2007 le label Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Ce label a été renouvelé à deux reprises, en 2010 et en 2014

En 2015, Saint-Gobain fête ses 350 ans, 350 raisons de croire en l’avenir. Fort de son expérience et de sa capacité à toujours innover, Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et de haute performance en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, de l’énergie et de la protection de l’environnement. Avec un chiffre d’affaires de 38,3 milliards d’euros en 2014, Saint-Gobain est présent dans 66 pays avec plus de 170 000 salariés. Référence mondiale de l’habitat durable, il est l’un des 100 premiers groupes industriels et l’une des 100 entreprises les plus innovantes du monde .

Basée à Madrid, elle coordonne et dirige l’activité de toutes les sociétés du Groupe français dans les 5 pays (5 700 employés et plus de 50 usines). Au Maroc, où Saint-Gobain prévoit d’accélérer sa présence industrielle, un effectif total d’environ 300 employés travaille dans les sociétés SG Développement Maroc situé à Casablanca, SG Abrasifs à Meknès et Bouskoura, SG Sekurit Maroc à Kénitra et la joint-venture Moongypse à Safi.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Check Also

Close
Close