Energie

La FAO conforte les capacités de l’ONEE

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont procédé récemment à la signature d’un accord portant sur l’assistance technique au programme de développement de l’alimentation en eau potable rurale et de l’assainissement.

Le Projet FAO/UTF/MOR/042/MOR/Phase II a été signé conjointement au nom de la partie marocaine par M. Ali Fassi Fihri, directeur général de l’ONEE, et par M. Michael George Hage, représentant de la FAO au Maroc au nom de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture en présence du représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Driss Alaoui.

Ce projet, dont le budget s’élève à 2 632 743 USD pour une durée de 5 ans (2013-2017), s’inscrit dans le cadre des mêmes objectifs de la première phase pour consolider et valoriser les acquis de la phase I et pour répondre aux nouveaux besoins issus de la nouvelle configuration de l’Office et des évolutions de sa stratégie.

L’objectif général du projet est de contribuer au renforcement des capacités de l’ONEE en particulier dans les domaines de l’alimentation en eau potable en milieu rural, de l’assainissement et de la protection des ressources en eau et de l’environnement. Ce projet s’inscrit dans le Cadre de programmation par pays (CPP) qui vient d’être signé en avril dernier à l’occasion de la Journée de coopération FAO-Maroc , organisée lors de la tenue du Salon international de l’agriculture du Maroc, relative à la gestion durable des ressources naturelles et l’amélioration du niveau de vie des ruraux, en particulier la population vulnérable, dans un contexte d’adaptation au changement climatique.

Rappelons que dans le cadre de la réalisation des stratégies de l’Office, en matière d’alimentation en eau potable et d’assainissement, l’ONEE avait signé en 1999 un projet de coopération avec la FAO qui avait porté sur un budget de 2.100.000 USD et dont les activités ont été achevées en décembre 2012.

Les activités réalisées dans le cadre de la première phase du projet ont porté principalement sur l’accompagnement de l’Office pour atteindre ses objectifs stratégiques qui découlent des orientations stratégiques nationales, en particulier la généralisation de l’eau potable en milieu rural, la protection des ressources en eau, l’assainissement liquide en milieu rural et la préservation de l’environnement, ce qui a contribué de manière significative au renforcement des capacités de l’Office à travers la réalisation d’expertises de haut niveau. La production de guides, de manuels techniques et à la mise au point d’une approche de gestion, de méthodes statistiques appropriées au monde rural et au développement du système d’informations géographiques, pour l’Alimentation en Eau Potable en milieu rural, était de mise également.

La fonction de Mlle Nawal Khalifa, directrice centrale chargée du Pôle Finances de la branche Eau de l’ONEE et directrice nationale du projet, est reconduite dans le cadre de la phase II (2013-2017) au titre de la convention ONEE/FAO.

E.M/Communiqué

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close