Energies Renouvelables
Trending

Investir dans le stockage énergétique

et élargir la capacité d'emplissage des bonbonnes de gaz

Depuis le lancement de la Stratégie de l’énergie, le Maroc ne cesse d’apporter moult contributions pour la réussite de ce challenge énergétique, notamment dans le développement des énergies renouvelables. C’est en effet une vision qui fixe la production d’une capacité d’origine renouvelable importante allant de 840 mégawatts à une capacité totale installée du renouvelable à 3.677 MW. Plus en détails, 1.770 MW pour l’hydraulique, 1.207 MW pour l’éolien et 700 MW pour le solaire. Grâce à ces efforts, le pays a réussi à améliorer la marge de réserve de l’énergie électrique qui est passée de 12,5% en 2017 à 20% en 2018.

Dans cette optique, le ministère de l’Energie compte activer l’autorité nationale de l’énergie qui tiendra son Conseil d’administration en mars 2019 et accélérer le  renforcement de l’interconnexion électrique avec l’Espagne et le Portugal qui figure également parmi les objectifs de 2019. Des objectifs que seul le pôle public s’y mettra dans l’attente que le privé s’inscrira dans cette dynamique. A noter que dans le cadre de la coopération allemande, une enveloppe de 80 millions dollars a été débloquée pour financer des projets d’efficacité énergétique au Maroc notamment les mosquées vertes, développement des infrastructures énergétiques, le transport durable ainsi que le renforcement de l’efficacité des bâtiments publics.

Rappelons que le ministère de l’Energie a livré en 2018 quelque 139 autorisations de stations de services, auxquelles s’ajoutent 5 infrastructures de stockage et 7 pour l’approvisionnement pour un investissement de 1,14 Md DH. Prévoyant investir dans 14 infrastructures de stockage en 2019 pour une enveloppe de 1,496 MDH. Pour le gaz, 175 MDH seront investis pour le centre emplisseur en cours de construction, 5 MDH pour l’extension de la capacité d’emplissage d’un centre existant et 470 MDH pour la construction de 4 dépôts de stockage de bonbonnes de gaz pour élargir la capacité de stockage.

 

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close