BTP
Trending

Evolution confortante en activités des ports nationaux

Les ports marocains confortent le rôle essentiel qu’ils jouent dans l’économie nationale. En 2018, le trafic portuaire a atteint un volume de 85,3 millions de tonnes, en hausse de 2% par rapport à l’année précédente, indique le rapport d’activité de l’Agence nationale des ports (ANP).

C’est le segment conteneur qui a davantage confirmé la bonne santé de l’activité portuaire dans le Royaume. De janvier à décembre 2018, le trafic des conteneurs a enregistré un record de 1,2 million conteneurs équivalent vingt pieds, en variation positive de 4,6% par rapport à 2017, révèle le rapport exposé par la Directrice générale de l’Agence, Nadia Laraki, à l’occasion du conseil d’administration de l’ANP.

S’exprimant à cette occasion, Mme Laraki a précisé que les indicateurs relatifs à l’évolution des activités de l’Agence, durant l’année 2018, ont affiché des niveaux très satisfaisants. En 2018, l’ANP a dégagé un chiffre d’affaires de 166 millions d’euros et une capacité d’autofinancement de 34 millions d’euros, en progression de 3%.

Dans le même sillage, l’agence a initié des projets évalués à 164 millions d’euros. Il s’agit particulièrement des projets relatifs au programme Wessal Casablanca Port, du bâtiment communautaire, du terminal polyvalent au port d’Agadir et des divers équipements de sûreté et de sécurité. Le niveau des engagements en matière d’investissement a atteint un taux d’environ 80%, se félicite l’ANP.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close