Economie
Trending

Conseil de la concurrence et esprit de marchés

Faire de la régulation une règle économique

Suite à sa nomination à la tête du Conseil de la concurrence par le S.M. le Roi, le nouveau président Driss Guerraouile  veille à faire  réactiver cette institution immobilisée depuis 2013, mettant aussi fin au mandat de ses anciens membres dont son président Abdelali Benamour. C’est une liste de douze membres que nous livre le Bulletin officiel de décembre 2018.

L’absence donc d’une telle institution a fait que l’esprit d’une bonne concurrence allait être frapper d’une léthargie remarquée dans le contexte de boycott des trois marques de produits de grande consommation en avril 2018. Et également celui de l’explosion des marges bénéficiaires des pétroliers nationaux après libéralisation du secteur fin 2015.
Cependant, et depuis sa réactivation, le Conseil de la concurrence fut saisi d’un premier dossier. Le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi, a déclaré, le 10 décembre, qu’il a envoyé une lettre au Conseil pour qu’il lui fasse part de son avis sur le plafonnement de la marge des distributeurs de carburants. Ceci dit que le gouvernement, dorénavant, est obligé de prendre l’avis du Conseil, selon la loi n° 20-13 relative au Conseil.

Un conseil qui, pour pouvoir statuer sur un ensemble de dossiers relevant des marchés et de la concurrence, doit se vouer compétent. Une attribution que ses nouveaux membres mettront à contribution. Ils sont ainsi désignés par l’exécutif dont ci-après la liste:

Les vice-présidents juges sont Abdelghani Asnina et Jihane Ben Youssef. Les membres spécialisés en économie et concurrence sont Abdellatif Lamqaddem en tant que vice-président, Ben Youssef Sabouni, Abdelaziz Talibi et Abdelkhalek Thami. Les membres spécialisés dans le domaine juridique: Hassan Abou Abdelmajid en tant que vice-président et Abdellatif Hatimi. Les membres exerçants ou ayant déjà exercés dans les domaines de la production, de la distribution et des services on trouve Rachid Benali, Salwa Karkari Belkziz et Laïd Mahssoussi. Le membre spécialisé dans la protection du consommateur est Bouazza El Kharrati.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Check Also

Close
Close