EnvironnementMines Géologie

Coal to zero : la décarbonisation des activités polluantes

Citigroup Bank et Trafigura étudient un nouveau véhicule financier «Coal to Zero » qui, selon eux, pourrait aider à limiter les conséquences imprévues des grands producteurs de charbon qui veulent se retirer de ce business polluant.

Les plus grandes sociétés minières du monde subissent des pressions de la part des investisseurs pour qu’elles cessent de produire du charbon. Sauf que les nouveaux propriétaires des mines rachetées continueront à produire pour tirer plus d’avantages sans surveillances environnementales et sociales strictes comme celles soumises aux grandes sociétés cotées en bourse.

Selon une étude de l’Université d’Oxford, le secteur financière est enfin persuadé que la production de charbon thermique n’est plus une opportunité de croissance. Les coûts de financement par emprunt étaient environ deux tiers plus élevés en 2000 à 2020 qu’au cours de la décennie qui l’a précédée. La demande est également en baisse d’autant plus que la production d’énergie renouvelable est désormais moins chère et beaucoup moins polluante.

Coal to Zero prévoit d’acheter des mines et les exploitera dans un but lucratif. Mais s’engage à les fermer avant 2045. Le document de présentation indique que le véhicule ne cherchera pas à augmenter ou à étendre la production des mines. En retour, les investisseurs recevront des dividendes annuels représentant la quasi-totalité des bénéfices de l’entreprise. Un pourcentage sera affecté à un fonds au profit des collectivités locales.

La banque a annoncé l’année dernière qu’elle cesserait de fournir des services financiers aux sociétés d’extraction de charbon thermique au cours des 10 prochaines années et prévoit d’éliminer entièrement son exposition au crédit d’ici 2030.

Les fonds interviendront aussi dans la phase après mine pour supporter les coûts de nettoyage une fois que l’actif a été fermé. Ces opérations de réhabilitation impliquent souvent des dépenses importantes.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close