Economie
Trending

CDG crée « Branche investissement »

qui permettra au groupe de développer sa position d'investisseur

La Caisse de dépôt et gestion (CDG) renforce son architecture de pilotage et annonce la création d’ une nouvelle structure organisationnelle baptisée «Branche investissement». Celle-ci est portée par la holding «CDG Invest», et comprend dans son périmètre les filiales Fipar-Holding, Acacia Participations, CDG Capital Private Equity et CDG Capital Infrastructures. La création de cette branche Investissement a pour but de «permettre au Groupe CDG de développer son positionnement “Investisseur” tel que défini dans le cadre de son plan stratégique 2017-2022, indique le groupe dans un communiqué.

Dans le cadre de la nouvelle architecture de pilotage, celle-ci constitue une structure managériale par métier et gestion de filiales opérant dans le même secteur d’activité. C’est dans cette logique que deux Branches avaient vu le jour en octobre 2017 : Branche Développement territoriale, portée par CDG Développement, et Branche Tourisme, portée par Madaëf. Toutefois la stratégie 2022 du groupe CDG, privilégie les modes d’intervention en tant qu’«Expert», «Co-Financeur» et «Investisseur» par rapport au mode «Opérateur» adopté pendant longtemps par le groupe.
Ces nouveaux modes permettent à la CDG de mieux répondre aux enjeux économiques du Maroc, notamment, ceux liés à l’évolution de son modèle de développement, à la régionalisation avancée, à la transition énergétique et au développement durable.
Il est à rappeler que le plan stratégique de la CDG défini à l’horizon 2022 est basé sur l’évolution des modes d’intervention du Groupe. Cette vision s’appuie sur cinq piliers: l’épargne, la prévoyance, le tourisme, le développement territorial, et le co-financeur/investisseur.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close