Environnement
Briqueteries
Les professionnels se mettent à la maîtrise de l’énergie
Une campagne d’audit énergétique, s’inscrivant dans le cadre du plan d’action de l’étude stratégique du secteur briquetier, a été réalisée avec l’apport technique et financier de l’union européenne dans le cadre de son programme d’appui aux entreprises(PAAP), a été menée, à Meknès, avec la collaboration du ministère de l’Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies et en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise ,l’association professionnelle des briquetiers ainsi que la Fédération de l’industrie des matériaux de construction.
La coordination de ce projet a été confiée au Centre technique des matériaux de construction. Cette campagne d’audit avait pour objectif de sensibiliser le secteur briquetier à améliorer l’efficacité énergétique en maîtrisant sa consommation, vu que sa situation est devenue vulnérable suite à la hausse du coût de l’énergie. L’audit va permettre aux entreprises de visualiser leurs efficiences et de déterminer les modifications à apporter aux procédés ou au mode d’exploitation afin de réaliser des économies d’énergie.
Il est à signaler que ce type de mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues de l’étude d’analyse du potentiel de la branche industrielle « briques et tuiles ». Secteur dans lequel 46 projets d’économie d’énergie ont été identifiés soit une moyenne de 5 à 6 projets par briqueterie. Ces projets pourraient générer un gain de près de 16 millions de dirhams par an, soit 14% de la facture énergétique annuelle de ces briqueteries.
La mise en place de ces projets nécessiterait un investissement de 20 millions de dirhams récupérables grâce aux économies générées sur une période de 16 mois.
Les projets identifiés concernent la « Gestion de l’énergie grâce à l’utilisation d’un système informatisé », « L’automatisation des installations», « Le plan de formation et de sensibilisation du personnel par rapport à la consommation d’énergie » et « L’utilisation de combustible de substitution moins cher et qui s’adapte bien à ce type d’industrie ».