CarrieresMines Géologie

Identification fiable des faiblesses

Le secteur minier représente l’une des composantes essentielles de l’économie nationale grâce à une richesse géologique favorable. Avantage qui permet, selon le ministère de l’Energie et des Mines, le développement d’une activité minière dans de nombreuses régions du pays.
Ce qui est visible à travers sa contribution dans le Produit intérieur brut par 6%, si on y inclut l’industrie de transformation des produits miniers.

Le Maroc est un pays à vocation minière. Il est doté d’un potentiel géologique favorable aussi bien au niveau des phosphates, des métaux précieux, des métaux de base que des roches et minéraux industriels.

Aujourd’hui, le dynamisme du secteur est largement tiré par les phosphates. Hors phosphates, le développement du secteur reste relativement limité comparativement au potentiel géologique du pays. Le secteur minier hors phosphates contribue à moins d’1 % du PIB national avec une production minière de 2,2 millions de tonnes à fin 2011 contre 28 millions de tonnes pour les phosphates.

Un diagnostic précis a été élaboré permettant d’identifier les faiblesses actuelles et les axes de développement qui vont permettre au secteur d’effectuer un saut significatif et de contribuer davantage à l’économie nationale, au développement régional et à l’augmentation de l’offre exportatrice et à la réduction du déficit de la balance commerciale. Cette stratégie est aujourd’hui en phase de finalisation opérationnelle afin d’optimiser l’implémentation de ce programme stratégique et structurant pour l’avenir du secteur.

La restructuration du secteur minier présente un cycle long et qui impose une certaine mise en oeuvre progressive. En effet il faut compter de 7 à 10 ans. C’est à la lumière de cette latence qu’il est désormais impératif de s’inscrire dans une dynamique à vision stratégique, dont les premières mesures seraient de réorganiser le secteur.

Une première mesure structurante constituant un pré requis au développement du secteur a été lancée fin septembre 2012 et consiste en la mise à niveau du patrimoine minier afin de rendre disponible à la recherche et à l’exploitation un certain nombre de surfaces qui sont aujourd’hui « gelées » ou sur lesquels les travaux ne sont pas effectués à un rythme régulier et soutenu. La première phase de cette opération est menée durant le quatrième trimestre 2012 et le premier semestre 2013.

Nouvelle loi
De plus une mise à niveau du code minier actuel datant de 1951 est conduite afin de doter le secteur d’un cadre législatif moderne, adapté aux besoins actuels en matière de développement du secteur minier dans le respect des normes environnementales et de nouvelles dispositions visant le développement de l’exploration minière en permettant aux opérateurs de disposer de surfaces nettement plus importantes afin de se conformer aux techniques actuelles d’exploration minière type levés aéroportés et héliportés. Il sera possible avec le nouveau texte de disposer d’une superficie pouvant aller jusqu’à un maximum de 2400 km2 au lieu d’un maximum de près de 250km2 actuellement correspondant au cumul de superficies d’environ 15 permis miniers pouvant être accordés à un même opérateur.

Une deuxième avancée majeure au niveau du projet de loi sur les Mines, concerne l’intégration de dispositions renforçant la protection des travailleurs, le respect des normes environnementales et la gestion de l’après mines notamment via la fourniture par l’opérateur au démarrage de son activité d’exploitation d’un plan d’abandon d’activité afin d’anticiper sur les travaux qu’il aura l’obligation d’effectuer pour réhabiliter le site une fois le gisement épuisé. D’autres dispositions importantes sont prévues au niveau de ce projet de loi sur l’exploitation des hardes et terrils, l’extension du champ d’application de la législation minière à de nouvelles substances minérales, l’introduction d’une disposition sur les gîtes géothermiques et bien d’autres dispositions en faveur du développement du secteur. Enfin une étude du repositionnement stratégique de l’ONHYM sur la chaine de valeur de l’activité minière est menée actuellement en adéquation avec les travaux de la stratégie minière afin que l’office puisse servir de manière optimale le développement du secteur minier national.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Laisser un commentaire

Close