Environnement
Premier salon consacré au cannabis en Afrique du Sud
Une exposition témoignant de sa légalisation dans ce pays
C’est une première en Afrique du Sud. La ville du Cap a accueilli la semaine dernière le tout premier salon exclusivement consacré au cannabis. Cette exposition se tient alors que le pays vient de légaliser la consommation du cannabis. “La légalisation et une réglementation adéquate ne peuvent qu‘être bonnes pour l’Afrique du Sud, pour ce pays dans son ensemble. En fin de compte, il contribuera à améliorer et à créer des emplois. Il a de nombreux avantages socio-économiques”, argue Silas Howarth, directeur de The Cannabis Expo.
Toutefois, la commercialisation de cette plante est toujours interdite. La justice a du reste autorisé la culture à domicile, mais n’a pas dépénalisé l’usage de la marijuana en public, ni sa commercialisation. “Avant que la décision ne soit rendue publique, il est évident qu’elle pourrait être légale, suggère Lee James, participant à l’expo. « Je pense qu’il y a beaucoup de stigmatisation à son sujet, surtout du fait qu’il s’agit d’un phénomène local et culturel lié au fait de fumer des pipes à bouteille et à la consommation de drogues. C’est comme une porte d’entrée, les gens blâment évidemment l’usine. En étant exposé à ce genre d‘événements, les gens peuvent en apprendre plus”, a-t-il ajouté.
De nombreux partisans du cannabis et propriétaires d’entreprises tirant profit de l’industrie estiment que l’Afrique du Sud devrait explorer le marché du cannabis. Au cours de cette exposition de quatre jours, les organisateurs ont présenté une palette de produits provenant de cette plante. Bien avant la légalisation de la consommation du cannabis, la possession, la culture ou encore la consommation de la marijuana étaient interdites et passibles de peines de prison en Afrique du Sud.