Eau AssainissementEnvironnement
Trending

Equilibre et pérennité des ressources en eau

La planification et la gestion de l’eau fait partie des procédures que les pouvoirs publics recourent pour produire, traiter et distribuer de l’eau adaptée à la consommation humaine et au développement socioéconomique de la population. Ce qui se caractérise par la construction de barrages accumulateurs d’eau de façon raisonnée et respectueuse de l’environnement. Ainsi, de la gestion globale des ressources en eau jusqu’à l’acheminement au consommateur, des ouvrages de référence sont conçus pour stocker et  accumuler de l’eau dans des digues ou barrages.

Ce sont des ouvrages qui conjuguent la science et l’ingénierie de l’eau, ils rassemblent des données techniques, des repères méthodologiques, des outils pratiques de calcul et de modélisation, illustrés de nombreux exemples concrets. Par son approche exhaustive, la construction de barrage s’adresse à tous les acteurs du domaine de l’eau : élus, opérateurs d’investigation, d’études et de diagnostic, maîtres d’œuvre chargés de la conception d’installations, d’ouvrages et d’équipements, entrepreneurs, exploitants, etc. Il est aussi un outil de travail pour les ingénieurs et techniciens. Une gestion de l’eau appropriée permet de répondre à la demande en eau tout en préservant l’équilibre et la pérennité des ressources. Cette gestion implique un grand nombre d’acteurs et s’exerce à différentes échelles géographiques et administratives, nationales, régionales voire communales. Les techniques de conception et les exigences sont établies à partir de paramètres connus ou estimés.

La dynamique que connait le Maroc dans le domaine de l’hydraulique, à travers la construction des barrages, s’inscrit dans le sillage de développement rural et surtout pour que l’agriculture puisse en bénéficier. Notamment sur le Loukkos qui connait un ensemble d’ouvrages sur des versants comme oued Kharrouba oued Martil et sur les cours d’eau d’Amsa, Koudi et Gansoura. Une gestion rationnelle des ressources en eau est donc nécessaire pour pouvoir répondre à la fois aux besoins des villes en eau potable et aux appels en eau de l’irrigation. A cet effet des réalisations d’ouvrages sont programmés en fonction des objectifs visés. Rappelons qu’une mise en valeur de petits bassins,  pour endiguer et lutter contre l’érosion, arpente la défense et la restauration des sols qui peuvent être fondés sur une arboriculture fruitière valorisant l’olivier, l’amandier et la vigne etc…

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close