Economie
Secteur des phosphates
Des exportations en hausse
Le secteur minier prend de l’ampleur dans l’économie nationale. Bravant la conjoncture internationale difficile, tiré notamment par les phosphates, il est en passe d’accéder à un nouveau cycle de développement.
En fait, ce secteur bénéficiera d’un plan sectoriel présentant deux orientations majeures. Il s’agit de la restructuration des champs miniers qui sont actuellement en exploitation et la relance des opérations d’exploration afin de découvrir de nouveaux gisements. Ce qui permettra au secteur de renforcer sa position dans l’économie nationale. Actuellement, il contribue à hauteur de 6% au PIB, représentant près de 20% des exportations nationales, emploie près de 34.500 personnes et génère des investissements de plus de 4 milliards DH.
De plus, le secteur minier exerce un effet d’entraînement important sur d’autres secteurs économiques et sur le développement régional. Notant que la production minière est largement dominée par les phosphates (95%). Ce qui fait du Maroc un acteur international de premier plan dans ce secteur. En effet, le pays dispose dans son sous-sol des trois quarts des ressources mondiales de phosphate et est le troisième producteur mondial de ce minerai après la Chine et les États-Unis. Après une baisse de l’activité en 2009, suite aux effets de la crise économique mondiale, le secteur minier a bénéficié en 2010 du redressement de la demande étrangère et plus particulièrement américaine et brésilienne, enregistrant ainsi une croissance de 10%. Ce qui s’est traduit par une forte augmentation de la production du secteur qui s’est élevée à plus de 32 millions de tonnes, soit une hausse de 61,5% par rapport à 2009.
D’après une étude faite récemment par un groupe d’experts, la forte demande extérieure et l’important programme d’investissements de l’Office chérifien des phosphates permettraient au secteur de confirmer
cette reprise en 2011 (+11,5%).
Ce renversement de tendance n’a pas concerné uniquement les phosphates, mais également d’autres minerais. En fait, a relevé l’étude de l’ODE, si l’effondrement des cours des principaux minerais (plomb, zinc, cuivre, cobalt et argent) au niveau mondial et le recul des ventes ont contribué à la baisse des exportations en 2009, la tendance s’est inversée en 2010. Ce qui a permis au secteur minier de drainer plus de 40 milliards DH d’exportations, après 20 milliards DH en 2009. Ainsi, premier exportateur mondial de phosphates, le Maroc a écoulé courant 2010 plus de 36 milliards de DH de produits du phosphate et dérivés, soit près de 85% des exportations des produits
miniers.
Par ailleurs, selon une étude publiée récemment par «Companies and Markets», citée par l’ODE, l’industrie minière devrait atteindre 1,43 milliard de dollars en 2015, soit une évolution de 18% par rapport à 2010. «Certes, le phosphate continuerait à dominer les richesses minières du Royaume, toutefois, d’autres métaux et minéraux commencent également à se positionner en tant que segments prometteurs comme l’étain, l’or et les diamants », a fait mention l’étude.
Pour la production de phosphates, estimée à 19,96 millions de tonnes en 2010, elle dépasserait les 28 millions de tonnes en 2015, soit une évolution annuelle moyenne de 8,4%. Cette croissance sera favorisée par plusieurs facteurs, d’après l’étude. Il s’agit du caractère «alimentaire» de la demande adressée au secteur, des nouvelles applications du phosphore, de la construction du pipeline et, surtout, le programme d’investissement de 7 milliards de dollars sur 7 ans lancé en novembre par l’OCP.
R/A