AfriqueEnergiePortrait

Women in Africa : Loubna KARROUM

Les success story des femmes marocaines qui ont excellé dans les domaines de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement.

Après une licence en sciences économiques option management de l’université Sidi Mohamed Benabdellah de Fès en 2006, Loubna Karroum a eu un diplôme des études supérieures approfondies (DESA) en science de gestion (option finance et audit) de l’école nationale de commerce et de gestion de Tanger (ENCG) en 2009 suivie d’une soutenance d’une thèse de 3ème cycle sur le capital immatériel en 2011dans le même établissement.

En parallèle, à partir de 2012, Loubna KARROUM est consultante confirmée en entrepreneuriat et entrepreneuriat social ainsi que l’accompagnement des jeunes et femmes auprès de plusieurs organismes nationaux et internationaux comme le «search for commun grounds », l’USAID, l’agence de développement de l’orientale, fondation de France etc.

C’est en 2015, qu’elle démarre son aventure en tant qu’entrepreneure, passionnée par l’Afrique et fonde le cabinet de conseil en développement, accompagnement et promotion des investissements « KARDEV ». Une entreprise avec laquelle elle a effectué plusieurs missions dans plusieurs pays africains comme Congo-Brazzaville, Angola, Côte d’Ivoire, Ghana et autres.

Après avoir effectué plusieurs missions de conseil au niveau de plusieurs pays africains, elle décide de lancer le premier Forum Africain des Energies Renouvelables (AFER Forum) en 2016, convaincue qu’aucun développement n’est possible sans les énergies renouvelables.

En 2019, Elle participe au programme de la mobilité des chercheurs financé par L’union Européenne, le projet ClusDev Med qui fait partie du programme H2020-MarieCurie Rise. A son retour, elle défend avec tous les honneurs sa thèse de doctorat dont le thème est « Développement territorial et évènementiel culturel », pour devenir Docteur en Sciences économiques et de gestion.

Aujourd’hui, cette marocaine panafricaine, est une fervente actrice du développement territorial et industrie culturelle en Afrique. Professeure universitaire dans plusieurs universités et grandes écoles où elle partage son expérience en enseignant «doing business in Africa».

Loubna est engagée à changer la perception des milieux d’affaires et contribuer à sa manière au développement de son continent. Ses références comptent plusieurs gouvernements africains pour la promotion des investissements ainsi que des entreprises et organismes qui souhaitent explorer le marché africain. De l’Energie, Loubna Karroum en a à revendre.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close