Dans le but d’entamer la phase de construction et d’assemblage des maisons intelligentes et durables dont la conception a duré plus d’un an, une centaine d’étudiants venus de plusieurs destination participent au « Solar Decathlon Africa » depuis mercredi, à Benguerir (province des Rhamna). Le but c’est entamer la phase de construction et d’assemblage des maisons intelligentes et durables. Le lancement de cette compétition a été donné par les représentants de l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN), l’Université Mohammed VI Polytechnique et la Province de Rhamna.
C’est une phase qui allait mettre les équipes estudiantines sur le terrain pour la construction de maisons alimentées exclusivement par l’énergie solaire, performantes et énergétiquement efficientes, avec des architectures modernes durables inspirées de l’héritage africain.
C’est un défi que doivent relever ces équipes dont l’attente est de finaliser leurs constructions en 3 semaines seulement, avant l’ouverture officielle du village solaire au grand public le 13 septembre prochain. Une action qui sera évaluée sur la base de dix épreuves, notées sur 100 chacune. L’équipe cumulant le maximum de points sur mille sera sacrée lauréate.
Organisé sous le Haut Patronage de S.M le Roi par l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’IRESEN, avec le soutien du ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement Durable, le « Solar Decathlon Africa » est la plus grande compétition estudiantine au monde pendant laquelle plus de 1.000 étudiants doivent concevoir et construire des maisonnettes intelligentes fonctionnant uniquement à l’énergie solaire. Ces maisonnettes seront ensuite évaluées par un jury de professionnels sur 10 critères (décathlon) pour désigner les gagnants.
Rappelons que le ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, l’IRESEN et le Département de l’énergie des États-Unis ont signé en novembre 2016 un protocole d’accord pour collaborer au développement de Solar Decathlon Africa, une compétition qui intégrera des caractéristiques locales et régionales uniques tout en respectant la philosophie, les principes et le modèle du concours américain, rapporte Le Matin.