Eau Assainissement
Construire la convivialité
Journée portes ouvertes à la Lydec
La Lydec organise une exposition dans son espace à Casablanca, des journées portes ouvertes jusqu’au 28 février 2009 dans un cadre de sensibilisation pour adultes et enfants.
L’objectif de cette manifestation entre dans l’intérêt général, d’abord sensibiliser le citoyen de s’adapter au comportement économique de l’énergie et puis protéger l’environnement.
Ainsi, explique Bouchra Ghiati, directrice de la communication à la Lydec, «L’économie de l’énergie permet non seulement, a économiser la consommation d’électricité, mais d’avoir aussi un comportement de pérenniser l’offre actuelle de la matière».
Dans un autre contexte on peut se permettre de dire que cette exposition prend un caractère pédagogique, parce que cette éducation est là, par l’exposition d’affiches et par les informations retenues sur place par les cadres de la Lydec.
On trouve aussi des jouets comportant des indications sur le réseau électrique et l’éclairage public à Casablanca, et des signes de sécurité domestique à respecter…. L’exposition présente ainsi des œuvres originales réalisées pour le compte de la Lydec par l’écrivain et l’artiste Youssouf El Alamy.
Engagée dans le développement durable, LYDEC inscrit également son programme de sensibilisation dans le cadre du plan national d’économie d’énergie. Au-delà des actions menées sur le plan technique ou auprès de sa clientèle, l’entreprise a choisi l’art comme vecteur de sensibilisation.
Depuis deux siècles, l’électricité n’a cessé de transformer notre vision du monde et de la ville, de redéfinir nos modes de vie au quotidien et de façonner le devenir de l’humanité.
Au fur et à mesure, s’est construite une relation organique entre l’électricité et la cité qui est une des conditions de son existence. Cette dépendance est illustrée par l’œuvre « ElectriCITE », qui est à base d’objets ayant un rapport avec l’électricité.
Le visiteur est sensé trouver des lampes, néon, fusibles et circuits électriques, plexiglas, des accessoires lumineux pour édifier une ville miniature avec ses artères, ses maisons, ses buildings confondus avec la ville moderne qu’elle rend visible, voire possible. Appareils électriques divers, bois, plexiglas, rappelant ainsi au visiteur les conditions d’apparition et de perception de la lumière artificielle, L’électriCUBE représente à lui seul la présence massive de l’électricité dans notre quotidien ainsi que son inexorable expansion à travers les matériaux électriques : tourets, câblages, compteurs, lampes, transformateurs, isolateurs, fusibles, prises, câbles de moyen tension, etc. Construite exclusivement à base de matériaux électriques divers, l’œuvre « électriCUBE » met en avant les bienfaits de al voiture électrique. Tout en exploitant les effets spectaculaires de certains matériaux, notre voiture prend l’allure d’un jouet géant dont les roues, la cabine et le châssis en bois, empruntés aux tourets de câblages, rappellent cette composante essentielle de la voiture, à savoir le respect de l’environnement.
Cette œuvre miniaturisée est un hommage à l’éclairage public. Construite à partir d’un candélabre de taille réelle, cette installation artistique est le clin d’œil aux 95 000 points lumineux qui nous éclairent la nuit à Casablanca et contribuent à sécuriser notre cité. Le blanc immaculé de cette œuvre lui confère une présence magique qui n’est que la magie de la lumière.
A signaler, la Lydec reçoit des visiteurs accompagnés de leurs enfants durant l’exposition, qui auront profit de supports et des jeux éducatifs.
Abdellah Najim