Eau Assainissement

Atelier

L’eau en question

Un atelier sur les questions trans-sectorielles régionales de l’eau a eu lieu en novembre à Marrakech et ce, dans le cadre des préparatifs au 5ème Forum Mondial de l’Eau prévu en mars prochain à Istanbul (Turquie).
L’organisation de cet atelier dans la ville ocre est symbolique, étant donné que c’est Marrakech qui a eu le grand mérite d’abriter en mars 1997, le 1er Forum Mondial de l’Eau, indiquait, à ce sujet, un communiqué du Secrétariat d’Etat Chargé de l’Eau et de l’Environnement.
En marge de cet atelier, une conférence consacrée aux ressources en eau et aux barrages en Turquie a été animée le 27 novembre à Casablanca par le professeur Veysel Eroglu, ministre de l’Environnement et de la Forêt de la République de Turquie.
Lors de son séjour au Maroc, le ministre Turc de l’Environnement et de la Forêt et la ministre l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Mme Amina Benkhadra auraient signé, à Rabat, un accord de coopération technique dans le domaine de l’eau et plus particulièrement sur les volets des aménagements hydriques (barrages, projets de transfert d’eau, etc) et de la gestion intégrée des ressources en eau.
A l’instar des deux éditions précédentes, il sera procédé lors de la tenue du 5ème Forum Mondial de l’Eau à la remise du Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau, « ce prestigieux prix est une initiative menée conjointement par le Maroc et le Conseil Mondial de l’Eau, à la mémoire de Feu SM Hassan II et de ses actions en faveur de la coopération internationale et de la préservation des ressources en eau ».
Le thème arrêté, cette année, pour cette haute distinction est « Coopération et solidarité dans les domaines de la gestion et du développement des ressources en eau ».
Remis tous les trois ans lors de la cérémonie d’ouverture du Forum Mondial de l’Eau, le Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau est attribué à une personne, un groupe de personnes, une institution ou une organisation ayant contribué de manière significative au développement et à une meilleure utilisation des ressources en eau, au niveau tant scientifique qu’économique, technique, environnemental, social, institutionnel, culturel ou politique.
La 1ère édition du Prix a eu lieu à Kyoto au Japon en mars 2003, lors du 3ème Forum Mondial de l’Eau, et le Prix a été remis en présence de SAR le Prince Moulay Rachid. La deuxième édition s’est déroulée à Mexico en mars 2006.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close