EconomieIndustrie
Trending

Commercialisation du manganèse de la SACEM vers la Chine : une vraie success-story

La Société anonyme chérifienne d’études minières (SACEM) est une entreprise de droit marocain, opérant dans le secteur minier depuis 1929. Son activité concerne l’extraction, l’enrichissement et la commercialisation des minerais de manganèse.

Le secteur de la métallurgie en général (Fe, Mn,…) connait depuis plusieurs années une crise « inégalée » où la demande et les cours ont atteint des niveaux très bas historiquement. La tonne de fer, qui étroitement liée au prix du manganèse, se négociait autour de 180 USD/T en 2007 est proposée à 60 USD/T en 2016 soit en baissede 67%.

Diversification des produits

Grâce à sa veille commerciale en cette période de crise et sa persistance dans les marchés du ferro et silico-manganèse, la SACEM a pu placer un important lot de manganèse métallurgique considéré avant comme rejet et donc non commercialisable. La stratégie de la SACEM, arrêtée à cet effet, a consisté en la diversification des produits ainsi que la présence sur les marchés mondiaux.

Un nouveau défi a été relevé par la SACEM en 2016 après celui de 2015. En effet en septembre 2015, 400 conteneurs (11 000 T) de minerai de manganèse ont été embarqués d’un seul trait depuis le port de Casablanca vers le port de LIANLIANYUNGANG en Chine.

Départ du navire

En avril 2016, un lot d’environ 21 000 T de minerai de manganèse en vrac a été chargé depuis le port de SAFI vers le port de TIANJIN en Chine. Cet exploit surgit dans un moment où le secteur métallurgique est en crise et où un grand nombre de mines de manganèse métallurgique ferment. Cet exploit aurait doublé si les prix du marché avaient été au niveau habituel.

Cette réussite confirme les efforts déployés par les ingénieurs et cadres, assistés par l’ensemble du personnel de la SACEM. C’est grâce au partenariat SACEM, Sociétés de transport terrestre et MARSA-MAROC qui ont travaillé en parfaite symbiose que cette opération de grande envergure a été réalisée.

Fiche technique
M. Ahmed Benjilany : Concrétisation de la coopération avec nos partenaires chinois par l’action

La Société chérifienne d’études minières (SACEM) est une entreprise qui s’inscrit spécifiquement dans la recherche, l’’exploitation et la commercialisation du minerai du manganèse de la mine d’Imini, elle est placée sous la tutelle de l’ONHYM. Son conseil d’administration est présidé par Mme Amina Benkhadra directrice générale de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM).

Créée en 1929 la SACEM se confirme comme telle dans l’industrie minière qui se distingue aujourd’hui comme entreprise performante grâce à l’abnégation d’une équipe qui voulait relever le défi et aller de l’avant en assurant un avenir prometteur pour sa longévité. La crise économique de 2008 a freiné les investissements et particulièrement les achats.. Depuis 2009, année qui a vu la fin de la fixation des prix du manganèse, la tonne de manganèse a perdu plus de 25% de sa valeur. Depuis, le secteur de la métallurgie en général (Fe, Mn,…) connaît plusieurs années de crise «inégalée» où la demande et les cours ont atteint des niveaux très bas historiquement. La tonne de fer, qui étroitement liée au prix du manganèse, se négociait autour de 180 USD/T en 2007 est proposé à 60 USD/T en 2016 soit en baisse de 67%. En 2012 et en 2014,

la production d’acier chinois a stagné voir baissé, un signe de ralentissement économique pour l‘ensemble du secteur.

Cependant, et compte tenu de la conjoncture, un nouveau défi a été relevé par la SACEM en avril 2016 avec l’exportation vers la Chine d’un lot de plus de 21.000 T de minerai de manganèse en vrac depuis le port de Safi vers le port de Tianjin . Rappelons que 400 conteneurs de 11.000 tonnes de minerai de manganèse ont été embarqués d’un seul trait depuis le port de Casablanca. La Chine reste une destinée privilégiée et un marché potentiel en conformité avec la traçabilité qui s’inscrit dans le business plan 2013/2017, élaboré par la direction générale et validés par les organes de gestion.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close